Algérie-Chine-Mines : le groupe Sonarem examine les voies de coopération avec la société chinoise « CPTDC »

dknews
6 Min Read

Le PDG du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a reçu une délégation de la société chinoise « CPTDC  » avec laquelle il a examiné la possibilité de contribution de la société au développement du gisement de Gara Djebilet, notamment en matière de réduction du taux du phosphore du minerai de fer extrait, indique un communiqué de Sonarem.

La rencontre avec la délégation de la société chinoise conduite par le président de la branche africaine et directeur du bureau de la société en Algérie, Danny Kong, s’est tenue au siège de la société à Alger, en présence du PDG de la filière du Groupe public, Feraal,

A cette occasion, la délégation de la société chinoise, filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC), a présenté ses expériences « réussies » dans plusieurs pays dans le domaine du traitement des minerais, notamment la réduction du taux de phosphore dans le minerai de fer de type oolithique à des niveaux acceptables sur le marché international, précise le communiqué.

La rencontre a été, aussi, l’occasion de présenter les solutions numériques dans le domaine minier que la société chinoise pourrait mettre à la disposition de Sonarem.

A l’issue de ces discussions préliminaires, les deux parties sont convenues d’organiser des réunions entre leurs experts, par visioconférence, pour un débat scientifique et technique des procédés de réduction du taux de phosphore dans le minerai de fer de Gara Djebilet, « un mémorandum de coopération devant être signé, en présence du PDG de la société-mère, dans les semaines à venir ».

Le Groupe Sonarem obtient deux nouveaux permis d’exploitation aurifère à Tamanrasset et In Guezzam (communiqué)

Le PDG du Groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a mis en avant la stratégie et le programme d’action du groupe visant à développer les activités et les mines d’or dans le pays au cours des prochaines années, soulignant que le groupe a obtenu deux nouveaux permis d’exploitation aurifère dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam, indique, mardi, un communiqué de Sonarem.

M. Soltani s’exprimait lors de sa rencontre avec le Secrétaire général (SG) de la Fédération nationale des travailleurs des mines et des activités similaires, Mohamed Bekkai, ainsi que des représentants des sections syndicales de l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR) et de l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or et métaux précieux (AGENOR).

Le PDG de Sonarem a souligné l’importance du facteur humain et la nécessité de lui assurer une prise en charge adéquate dans un cadre de travail favorable, précisant que le groupe a obtenu deux nouveaux permis d’exploitation aurifère à Tamanrasset et In Guezzam, outre la mise en service prochaine des deux stations de traitement et de transformation de Tirek et d’Amesmessa, ce qui permettra de développer la filière.

Lors de cette rencontre consacrée à l’écoute des préoccupations des représentants des travailleurs, M. Soltani a réaffirmé sa volonté « d’impliquer le partenaire social dans toutes les décisions relatives à la mise en oeuvre de la stratégie de développement de l’activité minière dans la filière aurifère et sa transformation ».

Il a aussi souligné la nécessité de dynamiser le dialogue à travers l’organisation de rencontres périodiques pour discuter des mécanismes de relance des activités et suivre les travaux en cours par l’élaboration de procès-verbaux de suivi tous les trois mois ».

Par ailleurs, M. Soltani a reçu, mardi, l’opérateur économique égyptien spécialisé dans le marbre, Mohamed Ali El-Azzaly, avec lequel il a examiné les mécanismes de mise en œuvre du mémorandum d’entente signé lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).

Cet accord prévoit l’exportation vers l’Egypte et d’autres pays de quantités de marbre estimées à 600.000 m³, et ce à court et moyen termes, ainsi que de carbonate de calcium, ce qui reflète « la dynamique de coopération algéro-égyptienne dans la commercialisation de produits miniers à forte valeur ajoutée », selon le communiqué.

Dans son allocution à cette occasion, M. Soltani a souligné que la filière marbre occupe une place « centrale » dans la stratégie de développement du groupe, compte tenu de son potentiel important tant en termes de production que d’apport économique, précisant que le groupe Sonarem œuvre à restructurer ses unités et à développer leurs capacités afin de garantir une exploitation optimale du marbre algérien, reconnu pour sa haute qualité et sa compétitivité sur les marchés internationaux à des prix concurrentiels.

Les deux parties ont également convenu de programmer des visites de terrain que M. El-Azzaly effectuera dans différentes carrières nationales pour s’enquérir de près de leurs capacités de production, selon la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *