Une campagne préventive contre le risque d’inondations a été lancée, mardi, dans plusieurs quartiers de la ville d’Oran, à l’initiative de la direction locale des ressources en eau.
Cette opération, qui s’étalera sur trois jours, mobilise les moyens humains et techniques de plusieurs organismes, dont la direction des ressources en eau, la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) et l’Office national de l’assainissement (ONA) – région d’Oran, qui a dépêché des équipes et du matériel provenant de cinq wilayas de l’Ouest du pays.
Le directeur régional de l’ONA à Oran, Bouazza Bouazza, a indiqué à l’APS que cette campagne vise à nettoyer les oueds, les canaux d’évacuation des eaux et les conduites de drainage, ainsi qu’à enlever les déchets et gravats qui entravent l’écoulement des eaux pluviales, en prévision des saisons d’automne et d’hiver.
Il a ajouté que l’ONA a mobilisé des moyens humains et matériels issus de ses cinq wilayas affiliées (Mostaganem, Mascara, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Tlemcen), soit 30 agents, cinq camions à haute pression et cinq brigades manuelles composées chacune de cinq agents, afin d’intervenir de manière coordonnée tout au long de cette campagne. Cette dernière concernera les différents quartiers et sites identifiés comme points noirs à risque d’inondation.
Pour sa part, le directeur de l’assainissement de la SEOR, Fouad Ziani, a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination entre les différents acteurs, en vue d’assurer une saison automne-hiver sans inondations.
Les services participant à cette campagne ont, par ailleurs, appelé les citoyens à éviter de jeter des déchets solides dans les avaloirs et à signaler tout blocage ou dysfonctionnement susceptible de représenter un danger en cas de fortes pluies, affirmant que la prévention reste le moyen le plus efficace pour réduire les dégâts.

 
			 
			 
		 
		 
		