De fortes pluies ont provoqué lundi le débordement des cours d’eau dans une banlieue de Guadalajara, dans l’ouest du Mexique, ont affirmé les autorités locales.
La tempête, qui s’est abattue avec une grande intensité sur le quartier de La Martinica, a fait déborder le cours d’eau Arroyo Seco, provoquant une inondation qui, à certains endroits, a atteint cinq mètres de hauteur, ont constaté des médias.
« Le niveau a déjà suffisamment baissé pour permettre le sauvetage des personnes en toute sécurité. A ce jour, 96 personnes ont été secourues, dont 78 adultes, le reste étant des mineurs (…), tous en bonne santé », a déclaré Mario Alberto Espinosa, coordinateur de la protection civile de Zapopan, à Guadalajara.
Une seule personne a été blessée dans une usine de recyclage, a ajouté le responsable.
Le quartier de La Martinica est situé à environ 11 kilomètres du stade Akron, l’un des trois sites mexicains où se dérouleront les matches du Mondial-2026, avec le stade Azteca, à Mexico (centre), et le stade BBVA, à Monterrey, dans l’Etat de Nuevo Leَn (nord-est).
Lundi matin, une autre tempête s’est abattue sur les municipalités de Tototlan et Zapotlan del Rey, à un peu plus d’une heure de Guadalajara, la capitale de l’Etat de Jalisco.
Le débordement de la rivière El Tajo a touché plus de 450 habitations à Tototlan, où au moins 50 personnes ont dû être transférées dans des refuges, mais aucun mort ni blessé n’a été signalé.

 
			 
			 
		 
		 
		