Le président kirghize Sadyr Japarov a signé un décret fixant la date des élections anticipées du Jogorku Kenesh, le Parlement national, au 30 novembre, a annoncé mardi le site web présidentiel.
En vertu de ce décret, la Commission centrale des élections et des référendums a été chargée d’organiser le scrutin conformément à la législation nationale, y compris les dispositions relatives au vote à distance.
Le Conseil des ministres a été chargé d’allouer des fonds, d’assurer l’ordre public, de protéger les droits et libertés des citoyens et de mettre à jour le système unifié d’enregistrement de la population afin de garantir l’exactitude des listes électorales.
Le bureau du procureur général a également été chargé de veiller au respect de la Constitution et des lois du Kirghizstan pendant la préparation et le déroulement des élections.
Ces dispositions font suite à la décision prise par le Parlement le 25 septembre de s’auto-dissoudre, après que 32 députés ont proposé cette mesure afin d’éviter la tenue d’élections législatives et présidentielles à un court intervalle. Le Jogorku Kenesh est une assemblée législative monocamérale composée de 90 membres élus pour un mandat de cinq ans. Selon le calendrier initial, les élections législatives étaient prévues pour novembre 2026 et les élections présidentielles pour janvier 2027.
Malgré son autodissolution, les députés actuels conserveront leurs pouvoirs jusqu’à l’élection d’un nouveau Parlement, et des sessions extraordinaires pourront toujours être convoquées si nécessaire, a indiqué le président du Parlement, Nurlanbek Turgunbek uulu.
