Entrepreneuriat : Signature d’une convention de partenariat entre NESDA et l’ENSTA

dknews
3 Min Read

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (National Entrepreneurship Support and Developement Agency) « NESDA », a signé une convention de partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des technologies avancées (ENSTA), prévoyant la création d’un centre de développement de l’entrepreneuriat au sein de l’école, a indiqué un communiqué de l’agence.

Cette convention, signée lundi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la convention-cadre conclue entre le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de l’agence visant à consacrer la culture de l’entrepreneuriat en milieu universitaire et à renforcer l’esprit d’initiative et d’innovation chez les diplômés des universités et des instituts supérieurs, à travers des programmes intégrés incluant la formation, l’accompagnement et le soutien à la création de micro-entreprises.

Cet convention porte sur la création d’un centre de développement de l’entrepreneuriat au niveau de l’ENSTA, qui servira « d’espace pratique reliant les connaissances académiques à l’application sur le terrain et œuvrera à l’incubation d’idées et à leur transformation en projets performants et porteurs de valeur ajoutée pour l’économie nationale ».

Cette étape vise à diffuser et à consacrer la culture de l’entrepreneuriat au sein de l’université, à accompagner les porteurs d’idées depuis leur conception jusqu’à la création de la micro-entreprise, et à proposer des programmes de formation et de développement spécialisés en gestion des projets, outre le soutien de la création de micro-entreprises performantes, capables de créer de la valeur ajoutée et d’être compétitives sur le marché national.

Elle vise également à encourager l’intégration entre la recherche scientifique et l’entrepreneuriat et à renforcer la coopération entre l’université et le secteur économique afin de faciliter l’insertion des diplômés universitaires, selon la même source.

Cette coopération constituera « une avancée qualitative vers la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises capables de relever les défis du marché du travail et de contribuer au développement économique », a précisé l’agence dans son communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *