change : Le dollar recule devant la perspective d’un shutdown américain

dknews
2 Min Read

L’attention des cambistes se porte de nouveau mardi sur le risque croissant d’une paralysie budgétaire aux Etats-Unis (« shutdown »), dont la perspective fait reculer le dollar par rapport aux autres grandes monnaies.

Dans la matinée, la devise américaine perdait 0,27% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1759 dollar pour un euro.

« Les Etats-Unis se dirigent tout droit vers la paralysie budgétaire », a estimé lundi le vice-président américain, James David Vance, à l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche entre responsables républicains et démocrates qui n’a fait que confirmer l’impasse des négociations avant la date limite de mardi soir.

Dans la nuit de mardi à mercredi, sans adoption d’un texte budgétaire même temporaire, les Etats-Unis se trouveront en situation de « shutdown », avec pour conséquence la mise à l’arrêt de la plupart des services fédéraux.

La fermeture des services administratifs américains pourrait notamment retarder la publication, prévue vendredi, des chiffres du chômage et des créations d’emplois, qui est très attendue par le marché.

Ces données sont cruciales pour apprécier l’évolution à venir des taux directeurs de la banque centrale américaine (Fed) dont les décisions jouent directement sur le cours du dollar.

L’or, qui a largement profité en tant que valeur refuge de l’instabilité du dollar, a encore battu un record en début de séance, l’once (31,1 g) dépassant brièvement 3.871 dollars, avant de retomber par la suite. Elle perdait 0,47% à 3.815,50 dollars à 09h45.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *