Bourse : Les Bourses mondiales dans le vert, l’or au plus haut

dknews
4 Min Read

Les Bourses mondiales ont progressé lundi, faisant quelque peu abstraction du risque de paralysie budgétaire aux Etats-Unis (« shutdown »), l’incertitude politique poussant toutefois l’or à un nouveau sommet.

En Europe, Paris a grappillé 0,13%, Francfort seulement 0,02% et Londres 0,16%. Milan a cédé 0,22%.

A Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,15%, l’indice Nasdaq 0,48% et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,26%.

Parmi les publications les plus attendues cette semaine figurent le rapport ADP sur le secteur privé, prévu pour mercredi, et le rapport mensuel du ministère américain du Travail, attendu vendredi matin.

Mais si aucun budget, même temporaire, n’est adopté d’ici mardi, les Etats-Unis connaîtront un nouveau « shutdown », qui pourrait reporter la publication de plusieurs indicateurs.

Ces perspectives de blocages budgétaires alimentent la course aux records de l’or.

L’once de métal jaune (31,1g) a atteint un plus haut historique à 3.833,59 dollars et gravitait vers 20H35 GMT autour de 3.828 dollars.

Vers 20H35 GMT, le billet vert lâchait 0,18% par rapport à l’euro, à 1,1724 dollar pour un euro tandis que le rendement sur les bons américains à 10 ans reculait à 4,14%.

Les cours du pétrole se sont nettement contractés lundi. Le baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 3,08%, à 67,97 dollars et son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) a perdu 3,45%, à 63,45 dollars.

Marchés en Asie: nouveau record de l’or

L’or s’est hissé à un nouveau sommet historique mardi, jouant son rôle de valeur refuge dans un marché hanté par le risque de paralysie budgétaire aux Etats-Unis (« shutdown »), ce qui retarderait la publication d’indicateurs clés et exacerberait l’incertitude sur la politique monétaire.

Le métal jaune a grimpé jusqu’à 3.851,98 dollars l’once vers 02H00 GMT, un nouveau record, porté par les inquiétudes croissantes sur le risque d’une paralysie du gouvernement américain.

Si aucun budget, même temporaire, n’est adopté d’ici mardi à Washington, les Etats-Unis connaîtront un nouveau « shutdown »: ce qui pourrait reporter la publication de plusieurs indicateurs.

Or, le marché attend le rapport ADP sur le secteur privé, prévu mercredi, et le rapport mensuel du ministère du Travail, programmé vendredi –jugés cruciaux pour déterminer si la banque centrale des Etats-Unis (Fed) poursuivra l’assouplissement monétaire engagé mi-septembre.

Vers 02H30 GMT, le billet vert se stabilisait face à la devise japonaise à 148,70 yens pour un dollar.

Vers 02H20 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei cédait 0,10% à 44.999 points et l’indice élargi Topix grapillait 0,03% à 3.132 points.

La Bourse de Séoul était à l’équilibre (-0,02%) dans l’attente d’éventuels précisions sur l’accord commercial signé par la Corée du Sud avec les Etats-Unis. Sydney était également immobile (+0,01%).

A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng progressait de 0,35%. L’indice composite de Shanghai gagnait lui 0,35%.

Les places de Chine continentale profitait de la publication d’un ralentissement moins prononcé qu’attendu de l’activité manufacturière chinoise en septembre, selon l’indice gouvernemental.     

Le marché pétrolier restait plombé par la perspective d’une nouvelle hausse de la production.

Vers 02H30 GMT, le baril de WTI nord-américain reculait de 0,61% à 63,06 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,57% à 67,58 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *