La commune montagneuse de Djebabra (Est de Blida), comptant plus de 6.000 habitants, a bénéficié de plusieurs projets de développement visant à améliorer les conditions de vie de ses citoyens, a-t-on appris, lundi, du président de l’Assemblée populaire communale (APC), Mohamed Amine Khelloufi.
Ces opérations, dont certaines ont déjà été réceptionnées et d’autres sont en cours de réalisation, concernent notamment l’amélioration du cadre de vie, l’éducation, l’urbanisme et les infrastructures pour les jeunes.
Ainsi, le secteur de l’éducation de la commune a vu la réhabilitation de nombreuses écoles primaires, ainsi que le lancement des travaux de construction d’un nouveau Collège d’enseignement moyen (CEM) et le début d’une étude pour la réalisation d’un autre projet similaire.
Trois cantines scolaires ont également été ouvertes dans le cycle primaire pour prendre en charge les élèves résidant dans des zones reculées. Cinq bus de transport scolaire ont également été mis à disposition, et il est possible de faire appel à des transporteurs privés si nécessaire, a ajouté le responsable.
Sur le plan de l’urbanisme, plusieurs routes principales et secondaires ont été réhabilitées (revêtement, assainissement, et modernisation des arrêts de bus). Des pistes forestières ont été aussi aménagées, au vu du caractère rural et montagneux de la commune qui compte 16 villages à vocation agricole.
Par ailleurs, deux (2) nouveaux stades de proximité sont prévus à la réalisation pour répondre aux attentes des jeunes. Ils s’ajouteront à l’unique stade de proximité de la localité, qui compte également un stade communal.
