Le typhon Bualoi s’affaiblit en traversant le Laos, après avoir frappé le Vietnam et les Philippines où il a fait des dizaines de morts, selon les autorités des deux pays lundi.
Après avoir frappé les Philippines en fin de semaine dernière, Bualoi a touché terre dimanche soir au Vietnam, générant des vents de 130 km/h. Au moins 13 personnes ont perdu la vie au Vietnam et 20 autres sont portées disparues, ont indiqué les autorités chargées de la gestion des catastrophes dans un communiqué.
Plus de 44.200 habitations ont été endommagées, principalement dans la province centrale de Ha Tinh. Selon le communiqué, 800 maisons ont été inondées et près de 6.000 hectares de cultures ont été submergés par les eaux.
Parmi les 13 personnes mortes au Vietnam, au moins neuf ont été tuées au passage d’une tornade provoquée par le typhon qui a balayé la province de Ninh Binh (nord), et deux autres dans les provinces de Thanh Hoa (nord) et Hue (centre), ont précisé lundi les autorités.
Une vingtaine de personnes sont portées disparues, ont-elles ajouté. Parmi elles, neuf étaient à bord de leurs bateaux de pêche perdus en mer dimanche soir, a indiqué la police. Aux Philippines, le bilan a plus que doublé lundi, passant à 27 morts, selon un responsable de la protection civile. La plupart des morts se sont noyés ou ont été frappés par des chutes de débris, a-t-il précisé.
Un précédent bilan a fait état de 24 morts aux Philippines et 11 morts au Vietnam. Quelque 400.000 résidents philippins avaient été sommés d’évacuer en prévision de la tempête. Plus de 53.000 personnes avaient été évacuées vers des écoles et des centres médicaux transformés en abris temporaires avant que Bualoi ne frappe le Vietnam. En septembre 2024, le typhon Yagi avait fait des centaines de victimes au Vietnam et causé des dommages estimées à 2,8 milliards de dollars.
Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées.
Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

 
			 
			 
		 
		 
		