Moldavie : Le parti PAS gagne les législatives avec plus 50% des votes

dknews
2 Min Read

Le parti PAS a gagné les législatives en Moldavie avec plus de 50% des voix, selon des résultats officiels après dépouillement de 99,52% des suffrages publiés lundi.

Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021, a obtenu 50,03% des votes, devant le Bloc patriotique qui affiche un score de 24,26%, selon ces résultats publiés par la Commission électorale centrale sur son site internet.

Plus de la moitié des électeurs moldaves ont voté lors de législatives décisives pour l’avenir du pays

Plus de la moitié des électeurs moldaves ont voté dimanche pour désigner leurs députés, dans un scrutin décisif pour l’avenir de leur pays. Le taux de participation s’élève à 51,9% à la clôture des votes à 18H00 GMT, selon le chiffre de la commission électorale, contre 52,3% en 2021.

Il peut cependant encore évoluer car la diaspora est autorisée à voter jusqu’à 21H00 locale dans chaque pays d’adoption. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant 22H00 GMT.

Signe de l’enjeu de ces élections sous haute tension et au résultat incertain, chaque camp accuse l’autre de manipulation et de tentative d’intimidation, dans l’ex-république soviétique qui compte quelque 2,4 millions d’habitants et plus d’un million d’émigrés.

La plupart des sondages réalisés avant le scrutin donnaient gagnant le Parti d’action et de solidarité (PAS), au pouvoir depuis 2021.

Mais le parti de la présidente Mai Sandu a perdu du terrain en raison notamment des difficultés économiques du pays, l’un des plus pauvres d’Europe.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *