La Maison de la culture Tahar-Ouettar de Souk Ahras abrite depuis dimanche soir les activités de la Semaine culturelle de la wilaya de Chlef, destinée à mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel local de cette wilaya du nord-ouest du pays à la faveur de la participation d’une élite d’artistes, d’artisans, de poètes et d’écrivains.
Cette manifestation, inscrite dans le cadre des échanges culturels entre les wilayas du pays, constitue une opportunité pour faire connaître le patrimoine de cette wilaya et la richesse et la diversité de sa culture en matière, notamment, d’arts populaires, d’arts plastiques et de métiers traditionnels, œuvres de l’association « El-Intissar » de Chlef.
Le wali de Souk Ahras, Abdelkrim Zinaï, a souligné, après avoir supervisé l’inauguration de cette semaine culturelle, que cet événement « permet surtout de jeter des passerelles de communication entre les générations ».
De son côté, le commissaire du Festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya de Chlef, Mohamed-Amine Mekkaoui, a indiqué que les citoyens de Souk Ahras se voient offrir l’opportunité de découvrir le riche patrimoine matériel et immatériel de cette région du pays, célèbre notamment par le phare de Cap Tenès, considéré comme le premier phare maritime construit en Algérie (1861), toujours en service, situé au nord-est de la ville de Ténès, en bas de la montagne de Sidi Merouane, et qui attire de nombreux touristes.
Il a également souligné la grande diversité du patrimoine culturel de la région de Chlef, comme la chanson populaire, la musique andalouse, les métiers traditionnels, notamment le tissage et les industries utilisant le cuir comme matière première, ainsi que les costumes traditionnels authentiques, en particulier les vêtements féminins.
Cela reflète, selon M. Mekkaoui, « une diversité culturelle qui fait fusionner tradition et modernité, qu’il s’agisse d’habits traditionnels authentiques ou outils traditionnels ». La salle de spectacles de la Maison de la culture Tahar-Ouettar a accueilli, lors de la première soirée de cet événement qui se poursuivra jusqu’au 2 octobre, des activités culturelles et artistiques variées.
La soirée a débuté par une performance musicale andalouse interprétée par l’Association El-Othmania de la commune de Tenès, avant de se terminer par un spectacle de musique populaire présenté par la troupe de Mohamed Amine Kerdjadja. Le programme de la semaine culturelle de la wilaya de Chlef à Souk Ahras comprend des soirées artistiques, des séances de poésie et de littérature, ainsi que des spectacles folkloriques et des ateliers d’artisanat. Des soirées seront également organisées à la Maison de jeunes d’Ain Senour, tandis que les hôtes de la wilaya découvriront, à travers des excursions, plusieurs sites archéologiques, notamment celui de Madaure (M’daourouch) et de Khemissa.
