Assemblée générale de l’ONU : Plusieurs chefs d’Etat réaffirment le soutien de leurs pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

dknews
4 Min Read

Des dirigeants de plusieurs pays ont réaffirmé, lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la position constante de leurs pays en faveur du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations unies. Depuis la tribune onusienne, la présidente de la Namibie, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah, a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « blocage et d’impasse » qui prévaut au Conseil de sécurité concernant la question du Sahara occidental, affirmant que « cette situation au Conseil de sécurité au sujet du Sahara occidental constitue une injustice, qui remonte à plus de 34 ans, depuis l’adoption de la résolution 690 en 1991 ».

« Il est grand temps d’organiser le référendum au Sahara occidental, sous l’égide des Nations Unies, afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination », a déclaré la Présidente namibienne. Pour sa part, l’Afrique du Sud a réitéré sa position ferme de soutien au peuple sahraoui et à sa cause juste. Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré que son pays « soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

« Nous assumons notre responsabilité en tant qu’Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour réaffirmer notre soutien au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination », a affirmé le président sud-africain. De son côté, le Roi d’Espagne, Felipe VI, a mis en avant la nécessité de régler le conflit du Sahara occidental conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies.

Dans son allocution devant les Etats membres de l’ONU, le souverain espagnol a assuré que son pays « continuera à soutenir les efforts déployés par les Nations unies pour le renforcement de la paix et de la sécurité internationales, à travers ses instances institutionnelles et par l’action de ses envoyés spéciaux, à l’instar de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura ».

Le Roi Felipe VI a insisté sur le fait que l’une des priorités de l’Espagne est « de contribuer aux efforts des Nations unies visant à parvenir à une solution politique et consensuelle aux conflits dans la région, conformément aux normes internationales, y compris la question du Sahara occidental ». A cette occasion, il a salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, en réaffirmant que l’Espagne poursuivra son appui à ses démarches pour favoriser « une solution acceptable concernant le Sahara occidental, en accord avec les standards des Nations unies ».

L’armée sahraouie cible des bases et des positions de l’occupant marocain dans le secteur de Mahbès

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont ciblé des bases et des positions de l’armée d’occupation marocaine dans le secteur de Mahbès, leur infligeant des pertes humaines et matérielles, a indiqué, dimanche, un communiqué militaire du ministère sahraoui de la Défense.

Des détachements avancés de l’APLS ont ciblé, par un bombardement intense, des bases de l’armée d’occupation marocaine dans la région d’Abirat Tnouchad (secteur de Mahbès), précise le communiqué rapporté par l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Les attaques de l’APLS se poursuivent ciblant des bases d’appui et des postes de commandement des forces d’occupation marocaines le long du mur de sable, leur infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles, conclut le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *