Relizane : plus de 4.600 nouvelles places de formation pour la session d’octobre

dknews
2 Min Read

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Relizane a ouvert 4.656 nouvelles places de formation en prévision de la session d’octobre 2025, a indiqué, dimanche, le directeur du secteur, M. Kada Makhloufia.

M. Makhloufia a indiqué à l’APS que 1.734 places sont réservées au régime présentiel, 1.027 dans le cadre de l’apprentissage et 45 places dans le mode passerelles, réparties sur 60 spécialités relevant de 18 filières professionnelles.

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels a également réservé 1.065 places pour les bénéficiaires de l’allocation chômage et 85 places spécifiques pour les femmes au foyer.

Cette session se distingue aussi par l’ouverture de 450 places de formation qualifiante initiale, 205 places destinées aux détenus des établissements pénitentiaires, ainsi que 45 places pour les cours du soir, selon la même source.

Dans le cadre des préparatifs à la rentrée professionnelle, la direction du secteur a récemment lancé un plan d’information et de sensibilisation, à travers l’organisation de journées portes ouvertes dans toutes les structures de formation, ainsi que dans les espaces publics des 38 communes de la wilaya. Des émissions de sensibilisation sont également diffusées sur Radio Relizane pour faire connaître les spécialités disponibles et encourager les jeunes à s’inscrire dans les établissements de formation professionnelle, a indiqué à l’APS M. Ahmed Moulfi, chargé de communication de la direction.

Il est à noter que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Relizane dispose de 25 établissements de formation d’une capacité d’accueil de 6.200 places pédagogiques, dont trois instituts spécialisés et un centre régional pour personnes aux besoins spécifiques, encadrés par 373 formateurs, selon la direction du secteur.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *