La direction des Moudjahidine et des Ayants-droit de la wilaya de Médéa a récemment lancé une opération de réhabilitation de plusieurs cimetières de chouhada et de sites commémoratifs dans le cadre de la préservation de la mémoire des Martyrs de la glorieuse Révolution de novembre 54, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette institution.
Un recensement des cimetières et des lieux de détention datant de la période coloniale et nécessitant une prise en charge a été mené, au préalable, en coordination avec les collectivités et l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), afin d’établir un planning d’intervention pour les sites concernés, a-t-on fait savoir.
L’opération a ciblé, depuis le mois d’août dernier, deux cimetières de martyrs: le premier est situé dans la commune de Sidi-Naamane et le second dans celle de Zoubiria. Les travaux ont été récemment achevés, a-t-on indiqué.
Des travaux de réhabilitation similaires sont en cours dans un autre cimetière de la commune d’El-Aissaouia, a ajouté la même source, précisant que plusieurs autres cimetières sont également concernés par cette opération.
La direction des Moudjahidine et des Ayants-droit a également annoncé l’achèvement de l’opération de réhabilitation de la stèle commémorative du centre de détention colonial « Er-riche », situé dans la commune de Berrouaghia, où les pires exactions ont été commises à l’encontre des Moudjahidine emprisonnés et des citoyens soupçonnés d’apporter leur soutien à la Révolution.
Les travaux réalisés sur ces sites comprenaient l’aménagement des tombes et des surfaces attenantes, ainsi que la pose de plaques d’identification des chouhada inhumés sur place. Des clôtures ont également été installées et des espaces ont été aménagés pour permettre l’organisation de cérémonies de recueillement, a-t-on expliqué.
