La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Mme Ibtissem Hamlaoui, a donné, dimanche à Alger, le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre la rage, à l’occasion de la Journée mondiale de la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année, a indiqué un communiqué de l’Observatoire.
Initiée en partenariat avec l’Organisation algérienne de lutte contre la rage (OALCR), cette campagne vise à renforcer « la sensibilisation de la société aux dangers de la rage et à l’importance de la prévention à travers la vaccination régulière des animaux et la prise en charge immédiate des cas de toute morsure ou griffure par des animaux », précise la même source.
Mme Hamlaoui a également procédé au « lancement des sessions de formation destinées aux médecins, vétérinaires et agents de vaccination, afin de renforcer les compétences et d’améliorer les mécanismes d’intervention et de prise en charge sanitaire ».
Elle a souligné, à ce titre, que « la campagne couvrira l »ensemble des wilayas du pays, à travers la mobilisation des associations locales, l’organisation de caravanes de sensibilisation et l’action de proximité directe avec les citoyens ».
La réussite de cette initiative demeure « tributaire de la synergie des efforts entre les différents acteurs, notamment la société civile qui constitue un maillon essentiel dans la diffusion de la sensibilisation et la promotion de la culture de prévention », a affirmé la président de l’ONSC.
Ouargla : large campagne de sensibilisation sur la lutte contre la rage
Une large campagne de sensibilisation sur le dépistage et la lutte préventive contre la rage a été lancée par l’établissement public de santé de proximité d’Ouargla, a-t-on appris mercredi du service d’épidémiologie et de la prévention à la direction de la santé et de la population.
Menée en coordination avec le service d’épidémiologie, cette campagne, devant s’étaler sur une semaine, vise à sensibiliser les citoyens sur les dangers de cette maladie mortelle et les voies de prévention des morsures de chiens, a indiqué le chef du service précité, Dr. Fouad Mohammedi.
Dans ce cadre, les responsables de la santé, le corps médical notamment, ont appelé les citoyens à prendre les précautions nécessaires avec les animaux de compagnie, de consulter le vétérinaire dès l’apparition de symptômes de maladies sur l’animal et d’éviter la présence de bêtes dans les foyers.
En marge de cette campagne, des citoyens ont tiré la sonnette d’alarme contre la prolifération des chiens errants à travers la wilaya.
Inscrite dans le cadre de la campagne nationale 2025 de lutte contre la rage, coïncidant avec la journée mondiale de lutte contre cette pathologie, placée cette année sous le signe » Ensemble pour éradiquer la rage à l’horizon 2030″, cette action vise à renforcer les mesures préventives prises contre cette zoonose mortelle et la lutte contre sa propagation en Algérie.
