Le gouvernement slovène a annoncé jeudi avoir décidé à l’unanimité d’interdire l’entrée de son territoire au dirigeant sioniste dénommé « Netanyahu », rappelant que des procédures sont en cours contre lui pour crimes de guerre et contre l’humanité. « Avec cette démarche, la Slovénie confirme son engagement envers le droit international, les valeurs universelles des droits de l’homme et une politique étrangère basée sur des principes et cohérente », a indiqué le gouvernement dans un court communiqué.
Le gouvernement slovène ajoute qu' »avec cette action », il « envoie le message clair à (l’entité sioniste) que la Slovénie attend un respect cohérent des décisions des tribunaux internationaux et du droit humanitaire international ».
En juillet, le gouvernement slovène avait déjà annoncé l’interdiction de son territoire à deux « ministres » sionistes, les dénommés Ben Gvir et Smotrich.
La décision avait été prise suite à leurs « propos génocidaires, encourageant une violence extrême et de graves violations des droits humains des Palestiniens ». Par ailleurs, le pays de l’OTAN avait interdit en juillet le commerce d’armes avec l’entité sioniste en raison de son agression génocidaire contre la bande de Ghaza, jugeant l’Union européenne « incapable de prendre » une telle mesure, et avait annoncé en août l’interdiction des importations en provenance des colonies implantées en Cisjordanie occupée. La Slovénie « ne doit pas être le maillon d’une chaîne qui ferme les yeux » sur « les constructions illégales, les expropriations et les expulsions », avait-elle déclaré. Ljubljana avait reconnu l’Etat de Palestine en juin 2024.

 
			 
			 
		 
		 
		