Plus de 90 projets d’investissement dans le secteur du tourisme ont été enregistrés dans la wilaya d’Oran afin de renforcer le parc hôtelier, a indiqué , samedi, le directeur local du tourisme et de l’artisanat, Salah Bakel.
Dans une déclaration à la presse, à l’occasion du lancement des activités organisées au village méditerranéen pour célébrer la Journée mondiale du tourisme, ce responsable a souligné que ces projets en cours de réalisation entreront progressivement en service à raison de 5 à 10 projets par an sur les cinq prochaines années. Ils contribueront à la création d’emplois et au renforcement du parc hôtelier, qui compte actuellement 216 établissements offrant plus de 22.000 lits.
Pas moins de 17 établissements hôteliers devront être mis en service au courant de l’année 2025, dont 12 hôtels ayant déjà obtenu leur autorisation d’exploitation entre janvier et la saison estivale 2025, tandis que 5 autres sont en cours d’équipement et seront prêts avant la fin de l’année, selon la même source.
Concernant les circuits touristiques, Oran dispose de 10 circuits accrédités via la plateforme numérique nationale, qui comprend plus de 350 circuits touristiques à l’échelle du pays, a précisé M. Bakel . Il a ajouté que la direction du tourisme oeuvre avec les acteurs du secteur pour proposer de nouveaux circuits, qui seront étudiés et, le cas échéant, ajoutés à la plateforme.
Les festivités placées sous le thème « Tourisme et transition durable » ont été marquées par des expositions d’artisanat traditionnel , la présentation des activités d’associations œuvrant à la promotion du tourisme et des produits locaux, une exposition de voitures classiques , un spectacle équestre , un espace consacré à la promotion des atouts touristiques de la ville de Touggourt, et une visite guidée des sites archéologiques d’Oran.
Dans le cadre de cette manifestation, organisée par la direction du tourisme et de l’artisanat, en collaboration avec le village méditerranéen et la chambre d’artisanat et des métiers d’Oran, deux rencontres sont prévues, à savoir un séminaire sur le tourisme durable, prévu pour dimanche 28 septembre, et un colloque sur l’industrie hôtelière, qui aura lieu, le 2 octobre prochain, à l’université Oran 1 « Ahmed Ben Bella » , a-t-on ajouté.
