Des mesures ont été prises par les autorités locales pour relancer et accélérer les travaux de réalisation de cinq (5) établissements hospitaliers à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, destinés à améliorer la prise en charge médicale des citoyens, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya.
Les projets concernés sont les trois hôpitaux de 60 lits, situés respectivement à Maâtkas, Bouzeguène et Aïn El Hammam, ainsi que le futur complexe hospitalier Mère et Enfant et l’hôpital de 60 lits spécialisé dans la chirurgie tête et cou à Draâ Ben Khedda, selon la cellule de communication.
Lors d’une réunion de travail tenue mardi, le wali, Aboubakr Essedik Boucetta, a fait le point sur l’état d’avancement de ces chantiers. La réunion, qui a regroupé les directeurs de la Santé et des Equipements publics, visait à lever les obstacles qui entravent la progression des travaux, a-t-on ajouté.
Concernant l’hôpital de 60 lits de Maâtkas, le wali a instruit les directeurs de la Santé et des Equipements publics de valider rapidement la demande de réévaluation du projet. Cette mesure devrait permettre d’accélérer les travaux et de procéder à l’acquisition des équipements nécessaires.
Pour le projet du complexe mère et enfant dans la commune de Tizi-Ouzou, dont l’étude de faisabilité est à 40 %, M. Boucetta a instruit le directeur des Equipements publics d’ « accélérer les procédures pour lever les réserves émises par le Contrôle technique des constructions (CTC) dans un délai ne dépassant pas les 10 jours », selon la cellule de communication.
Pour le projet de l’hôpital de Bouzeguène, une réunion de travail devrait se tenir incessamment à la direction des équipements publics pour discuter, entre autres, de la réalisation des systèmes d’aération et de climatisation, de la station d’épuration et des logements de fonction dans les meilleurs délais. « Les procédures d’acquisition des équipements étant déjà finalisée, il est donc crucial d’accélérer le reste », a-t-on indiqué.
A propos du projet de l’hôpital d’Aïn El Hammam, le wali a insisté sur la nécessité de valider rapidement les différents plans par les services de la Protection civile. Il a également demandé à l’entreprise de construction de renforcer ses moyens sur le chantier pour achever le projet dans les meilleurs délais.
Enfin, pour le projet d’hôpital spécialisé dans la chirurgie tête et cou implante à Draâ Ben Khedda, le directeur des Equipements publics a été chargé de finaliser les études en tenant compte du terrain supplémentaire qui a été annexé au projet. Le directeur de la Santé devra, pour sa part, veiller à la validation des plans en suspens, d’après la cellule de communication de la wilaya.
