Deux puits profonds seront bientôt mis en service afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable de plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris, mercredi, du directeur des Ressources en eau de la wilaya, Yacine Belbali.
Le responsable a précisé que ces deux forages, qui entreront en exploitation « avant la fin du mois de septembre en cours », sont situés dans le champ aquifère de Rechaïga, dans la wilaya voisine de Tiaret.
Ils s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence décidé par les autorités locales en vue d’améliorer le service public d’alimentation en eau potable et d’augmenter la production de cette ressource vitale.
M. Belbali a ajouté que les deux forages sont, actuellement, en cours d’équipement avec les dispositifs nécessaires, notamment des systèmes de pompage et d’adduction, estimant leur débit à 1.000 mètres cubes par jour. Ils approvisionneront en eau les communes de Tissemsilt, Amari, Sidi-Abed, Lardjem, Sidi-Lantri et Ouled Bessam.
Le même responsable a rappelé que, durant l’année en cours (2025), quatre forages profonds ont été mis en service : trois à Rechaïga (Tiaret), au profit de la population de la wilaya de Tissemsilt, avec des débits variant entre 2.000 et 4.000 mètres cubes par jour, et un quatrième à Sidi-Slimane (Tissemsilt), avec un débit estimé à 5.000 mètres cubes par jour.
A noter que la wilaya de Tissemsilt s’approvisionne à près de 90 % en eaux de surface grâce aux barrages de Koudiet Er-Rosfa (wilaya de Tissemsilt) et de Deurdeur (wilaya d’Aïn-Defla). Le reste des besoins de la population est couvert par les eaux souterraines des forages profonds, indique-t-on.

 
			 
			 
		 
		 
		