Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu, mercredi au siège de l’Assemblée, le président de la « Fondation du 8 mai 1945 », le moudjahid Abdelhamid Salakdji, et des membres de la fondation, réaffirmant à cette occasion l’engagement de l’APN à préserver la Mémoire nationale, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
M. Salakdji a exprimé, à l’entame de cette rencontre, « sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé », se disant fier « de visiter cette institution constitutionnelle, étant l’un des symboles de la souveraineté nationale », précise la même source.
Dans ce sillage, il a précisé que sa visite « a permis de présenter un exposé sur l’histoire et les objectifs de la fondation qu’il préside », saisissant l’occasion pour « saluer les efforts consentis par l’APN, et à sa tête M. Brahim Boughali, notamment en ce qui concerne la proposition de loi criminalisant le colonialisme ».
A cet égard, M. Salakdji a annoncé que son institution « mettra à la disposition de l’Assemblée tous les documents historiques en sa possession, en appui à toutes les initiatives visant à préserver la Mémoire nationale et à honorer les sacrifices des martyrs et des moudjahidine ».
Pour sa part, M. Boughali a affirmé que l’APN « accorde une attention particulière à la Mémoire nationale », soulignant que « la préservation de l’histoire de l’Algérie et la transmissions des valeurs et sacrifices des martyrs aux générations futures constituent un devoir sacré, qui a autant d’importance que celle de la protection de la souveraineté nationale ».
Saluant « les efforts que déploie +la Fondation du 8 mai 1945+ pour préserver la mémoire, à travers la collecte de témoignages et de documents historiques », il a réitéré « l’engagement de l’Assemblée à appuyer cette action », estimant nécessaire « de mettre ces éléments à la disposition des chercheurs et des générations montantes, eu égard à l’importance que cela revêt pour renforcer le lien entre les jeunes et les racines de l’identité nationale », selon la même source.
