Palestine : L’Espagne approuve un embargo « total » sur les armes visant I’entité sioniste

dknews
10 Min Read

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi un embargo « total » sur les armes visant l’entité sioniste, dans le cadre d’un ensemble de mesures destinées à mettre un terme au « génocide à Ghaza », selon les termes du Premier ministre Pedro Sanchez.

Le décret adopté en conseil de ministres interdit toutes les exportations de matériel de défense, produits ou technologies servant dans ce domaine vers I’entité sioniste, tout comme leur importation en Espagne, a déclaré le ministre de l’Economie, Carlos Cuerpo, lors d’une conférence de presse.

Ce texte bloque également les demandes de transit de carburant d’aviation ayant des applications militaires potentielles et interdit l’importation de produits provenant des colonies illégales, et leur publicité, a ajouté M. Cuerpo.

« Ce décret constitue un grand pas en avant et est pionnier au niveau international en matière d’embargo total sur les armes » contre l’entité sioniste, a assuré le ministre lors d’une conférence de presse après le conseil des ministres. Selon le gouvernement, ce décret « consolide dans la loi » une interdiction de vendre ou d’acheter du matériel militaire à l’entité sioniste qu’il applique depuis le début de l’agression sioniste à Ghaza. Pedro Sanchez avait annoncé cet embargo sur les armes le 8 septembre dans le cadre d’un ensemble de neuf mesures visant à « mettre un terme au génocide à Ghaza ».

Exposition de photos de Ghaza ravagée au musée Thyssen de Madrid pour « réveiller les consciences »

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, l’un des plus célèbres de la capitale espagnole, expose depuis mardi des clichés réalisés par des photojournalistes dans la bande de Ghaza, ravagée par deux ans d’agression sioniste génocidaire, avec l’espoir de « réveiller les consciences endormies ».

L’exposition « A través de sus ojos » (« A travers leurs yeux ») occupe le hall principal du musée madrilène, et montre des scènes de Ghazaouis recevant eau et nourriture distribuées par l’aide humanitaire ou d’enfants se rendant dans des écoles improvisées parmi les décombres de bâtiments détruits.

« Ces photos documentent les bombardements et la destruction de la bande de Ghaza, le déplacement forcé de la population, les bombardements des infrastructures civiles telles que les hôpitaux et les écoles des Nations unies, mais aussi la famine », décrit Raquel Marti, directrice exécutive de l’UNRWA Espagne, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, partenaire de l’exposition.

« Ce ne sont pas des images lointaines, ce sont des regards humains qui nous obligent à reconnaître la dignité d’un peuple qui souffre », a salué le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, lors d’une conférence de presse.

Le directeur artistique du musée, Guillermo Solana, a de son côté exprimé l’ambition qu’elle « serve de réveil pour les consciences endormies, comme un moyen d’ouvrir les yeux à ceux qui refusent encore de voir et détournent le regard de ce qui se passe ».

Sous les vingt-sept photographies, ne figure aucun nom : « nous n’avons pas voulu mettre leurs noms (aux photojournalistes) pour préserver leur intégrité et éviter qu’ils ne soient assassinés », explique Mme Marti, qui considère cet anonymat révélateur d’une « triste réalité qui caractérise la situation des journalistes à Ghaza ».

Des ONG ont décompté, en effet, plus de 250 journalistes tués depuis le début de l’agression sioniste génocidaire dans l’enclave palestinienne le 7 octobre 2023.

La flottille « Global Sumud » victime d’une nouvelle attaque d’ampleur

La flottille « Global Sumud », qui réunit des équipages de 44 nationalités pour briser le blocus à Ghaza, a été victime d’une nouvelle attaque d’ampleur dans la nuit du mardi au mercredi, au large de la Crète (Grèce).

Selon les premières estimations, treize engins explosifs « ont été largués sur des bateaux, essentiellement sur ceux dont les voiles étaient sorties », rapporte une journaliste du quotidien « L’Humanité », embarqué à bord du « MiaMia », l’un des 51 bateaux mobilisés en solidarité avec les Ghazaouis.

A la tombée de la nuit, le plus gros voilier de la « Global Sumud Flotilla » a été survolé par une quinzaine de drones avant que des produits chimiques « à l’odeur d’œufs pourris » ne soient largués sur deux bateaux.

Juste avant minuit, un premier bruit sourd d’explosion a retenti, suivi par de multiples détonations jusqu’aux environs de 2h30 du matin, expliquent les témoins.

A bord du « MiaMia », les voiles ont été enlevées dès la première explosion, mais d’autres bateaux ont été ciblés et endommagés.

Des « perturbations généralisées dans les communications » ont quant à elles « soulevé des préoccupations immédiates » pour la sécurité des 500 participants, précisent les organisateurs dans un communiqué. Aucun blessé n’est cependant à déplorer. Un navire qui ne fait pas partie de la Global Sumud a été repéré sur les radars de la Flottille.

« Le droit international est clair : les civils, y compris ceux engagés dans des missions humanitaires, sont protégés par la Convention de Genève », rappelle la Global Sumud Flotilla dans son communiqué, précisant que « toutes attaques contre cette mission sont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ».

Les équipages, qui doivent être rejoints par six bateaux au départ de la Grèce, étaient déjà en état d’alerte après avoir été survolés toute la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre, en haute mer, par des drones. En juin et en juillet, l’entité sioniste avait déjà bloqué deux flottilles qui avaient tenté d’atteindre Ghaza par la mer.

Après cette nouvelle offensive, la Global Sumud Flotilla prévient : « Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider ».

Ghaza: au moins 15 martyrs dans des tirs et bombardements sionistes

Au moins 15 palestiniens sont tombés en martyrs tôt mercredi dans des frappes sionistes dans plusieurs zones de la bande de Ghaza, a indiqué la Défense civile.

« Quinze martyrs depuis minuit dans la bande de Ghaza », a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Selon les services d’urgence de la ville de Ghaza, au moins sept personnes sont tombées en martyres dans trois frappes aériennes sionistes contre un entrepôt municipal et des tentes abritant des déplacés dans le marché Firas, dans le centre-ville.

Cinq autres personnes sont tombées en martyres dans deux frappes sionistes dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, et trois autres dans d’autres frappes à Ghaza-ville.

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 65.382 martyrs et 166.985 blessés, ont indiqué mardi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 38 martyrs et 190 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 12.823 Palestiniens sont tombés en martyrs et 54.944 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à trois martyrs et 15 blessés durant les dernières 24 heures.

Ghaza: 73 martyrs dans des tirs et bombardements sionistes

Au moins 73 Palestiniens sont tombés en martyrs mercredi, suite à des tirs et bombardements des forces d’occupation sionistes sur diverses zones de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). Soixante-treize Palestiniens sont tombés en martyrs dans des tirs et bombardements de l’armée sioniste sur l’enclave palestinienne depuis l’aube de mercredi, précise Wafa qui cite des sources médicales. Les corps de 23 martyrs ont été transférés à l’hôpital Al-Shifa, 25 à l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi « Al-Mamadani », 16 à l’hôpital Nasser à Khan Younes, quatre à l’hôpital Al-Aqsa, trois à l’hôpital Al-Saraya et deux à l’hôpital Al-Awda, ajoute la même source. Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 65.419 martyrs et 167.160 blessés, ont indiqué plus tôt les autorités sanitaires palestiniennes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *