Les prix de l’or ont progressé mercredi pour évoluer à proximité de leur record historique, dopés par les anticipations de baisse des taux d’intérêt aux Etats Unis et les tensions géopolitiques.
L’or au comptant s’échangeait à 3.778,78?dollars l’once (+0,4?%), après avoir atteint 3.790,82?dollars la veille.
Les contrats à terme pour livraison en décembre reculaient légèrement à 3.812,10?dollars (-0,1?%).
Selon son président, Jerome Powell, la banque centrale continuerait d’équilibrer ses préoccupations face à la faiblesse du marché du travail et à la montée de l’inflation.
Les investisseurs attendent désormais la publication vendredi de l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), principal indicateur d’inflation privilégié par la Fed, pour obtenir de nouveaux signaux sur d’éventuelles baisses de taux.
L’or, souvent considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude, tend à augmenter dans un environnement de taux d’intérêt bas.
« Avec la turbulence géopolitique et l’incertitude économique qui stimulent la demande de valeurs refuges, conjuguées à des attentes croissantes d’une Fed plus accommodante, l’or devrait se consolider au-dessus de 3.750 dollars à court terme, avec une nouvelle résistance potentielle autour de 3.900 dollars », estiment des analystes du marché.
Parmi les autres métaux précieux, l’argent au comptant a progressé de 0,5 % à 44,23 dollars l’once, évoluant à un sommet de près de 14 ans.
Le platine a gagné 0,4 % à 1 483,53 dollars, tandis que le palladium s’est apprécié de 0,3 % à 1.225,46 dollars.

 
			 
			 
		 
		 
		