Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi participe, à partir de mercredi, aux travaux de la 80e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies, qui se déroule à New York du 22 au 29 septembre, indique un communiqué du ministère.
Dans une allocution prononcée lors du 1er Sommet sur l’économie mondiale durable, organisé sous la présidence du Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, M. Saihi a présenté l’approche de l’Algérie visant à contribuer à la réforme du système financier mondial et à renforcer les piliers du développement durable, précise le communiqué.
A ce titre, le ministre a exposé la vision de l’Algérie reposant sur trois principaux axes, à savoir « l’établissement d’un partenariat basé sur l’équité et le partage des responsabilités entre les différents acteurs du système économique mondial, le traitement des déséquilibres structurels de l’économie mondiale à travers des réformes inclusives et équitables, et la concrétisation des engagements internationaux relatifs au soutien des Objectifs de développement durable (ODD) et au renforcement des principes de bonne gouvernance ».
A cette occasion, M. Saihi a souligné que cette approche traduit « l’engagement indéfectible de l’Algérie à soutenir les efforts collectifs visant à construire un système économique mondial plus équilibré et plus juste, au mieux des intérêts de tous les pays de manière à renforcer la paix, la stabilité et le développement à travers le monde ».
