théâtre : « Aventures virtuelles », une pièce pour enfants sur les dangers du monde numérique

dknews
2 Min Read

Le Théâtre régional Ahmed-Benbouzid de Djelfa a présenté, mercredi soir, une nouvelle pièce intitulée « Aventures virtuelles », destinée aux enfants et consacrée aux risques liés au mauvais usage des technologies numériques.
Produite par l’Association « Rimas  » pour les activités de jeunes en collaboration avec le Théâtre régional de Djelfa, cette œuvre vise à sensibiliser les enfants aux dangers du monde virtuel, à les reconnecter à leur univers réel et à leur faire découvrir les avantages et les aspects cachés des nouvelles technologies, a indiqué le Directeur du théâtre, Abdennasser Khellaf. Mise en scène par une jeune diplômée de l’Institut supérieur des arts du spectacle et de l’audiovisuel, la pièce réunit sur scène de jeunes comédiens et des enfants qui livrent un spectacle à la fois artistique et pédagogique.

Selon le président de l’Association  » Rimas », Brahim El-Khalil Roukiat, la mise en scène de cette pièce s’est écartée des décors classiques du théâtre pour enfants (forêt, jardin, etc. ) afin de refléter l’univers des technologies modernes, dont l’usage abusif peut avoir des conséquences néfastes sur les jeunes générations. La metteure en scène de la pièce, la comédienne Chahd Rim Zouablia, a expliqué qu’elle avait voulu traduire la réalité à travers l’histoire d’un enfant happé par la lumière d’un écran, qui croit jouer, alors qu’il met en péril son innocence et ses rêves. Elle a ajouté que la pièce, à travers sa portée symbolique, interpelle l’imaginaire des enfants tout en posant aux adultes une question profonde : « Qui contrôle réellement la technologie, nous ou elle ? « .
 » +Aventures virtuelles+ ne racontait pas seulement l’histoire d’enfants égarés dans un jeu électronique, mais constituait surtout un miroir de notre époque où réel et virtuel s’entremêlent au point de brouiller les repères », a-t-elle estimé.
La première représentation de la pièce a attiré un large public d’enfants et d’adultes, a-t-on remarqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *