Référendum constitutionnel en Guinée : Plus de 91% de participation

dknews
2 Min Read

Le taux de participation au référendum organisé en Guinée sur un projet de nouvelle Constitution a dépassé 91% sur plus de 80% des bureaux de vote dépouillés, selon les résultats partiels annoncés lundi soir par la Direction générale des élections.

La directrice générale des élections de Guinée, Djénabou Touré, a annoncé lors d’un point de presse à Conakry que 19.454 bureaux de vote avaient jusqu’ici été « dépouillés et validés » sur un total de 23.662 bureaux de vote à travers ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Taux de participation par rapport aux bureaux de vote dépouillés et validés: 91,4%. Total des électeurs ayant voté: 4.825.292 », a-t-elle poursuivi. Mme Touré a ensuite annoncé les résultats partiels et provisoires des bureaux dépouillés, une victoire du « oui » à plus de 80% se dessinant dans une majorité de bureaux.

Le taux de participation final sur la totalité des bureaux de vote ainsi que les résultats provisoires officiels de ce référendum sont attendus dans les prochains jours. Les résultats définitifs seront annoncés par la Cour suprême à une date qui n’a pas été précisée.

Le vote à travers le pays s’est globalement déroulé dans le calme avec pas moins de 45.000 agents des forces de défense et de sécurité mobilisés dimanche pour le sécuriser. Quelque 6,7 millions de Guinéens étaient appelés à voter sur environ 14,5 millions d’habitants de ce pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *