Assemblée générale des Nations Unies : M. Attaf participe à New York à la réunion ministérielle du groupe A3+

dknews
3 Min Read

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a pris part, lundi à New York, à la réunion ministérielle du groupe « A3+ », qui regroupe les trois membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU (Algérie, Sierra Leone et Somalie), ainsi que la Guyana de la région des Caraïbes, dans le cadre de sa représentation de l’Algérie aux travaux du segment de haut niveau de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies, indique un communiqué du ministère. Les ministres des Affaires étrangères du Libéria et de la République démocratique du Congo ont également participé à la réunion, en prévision du début des mandats des deux pays au Conseil de sécurité à partir de janvier 2026, a ajouté le communiqué. La réunion a permis « d’affirmer l’engagement à poursuivre la coordination des positions et des efforts dans le cadre du groupe A3+ afin de renforcer l’unité continentale au sein du Conseil de sécurité, notamment dans le contexte des défis croissants qui menacent la paix et la sécurité aux niveaux continental et international », selon le même communiqué. Les ministres participants ont également salué « le rôle central de l’Algérie dans la création de ce mécanisme et le renforcement de son rôle à travers « la Conférence d’Oran de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ».
Dans son allocution lors de cette réunion, le ministre d’Etat a salué « le niveau exceptionnel de coordination au sein de ce groupe et la dynamique positive qu’il a insufflée, reflétée par les initiatives concrètes visant à défendre les intérêts de l’Afrique et à soutenir les causes justes dans le monde entier », précise le communiqué.

Nations Unies : M. Attaf prend part à New York à la séance d’ouverture du débat général de la 80e session de l’AG de l’ONU

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a pris part, mardi à New York, à la séance d’ouverture du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), placé sous le thème: « Mieux ensemble: plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », indique le ministère dans  son communiqué.

Le débat général permettra aux chefs d’Etat et aux chefs des délégations participantes d' »aborder les principales questions qui préoccupent la communauté internationale, face aux défis croissants liés à la paix et à la sécurité internationales et au développement économique durable dans le monde », précise le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *