Jijel : La commune de Bordj T’har commémore la mort du chahid Mokhtar Dekhli,dit « El Baraka »

dknews
4 Min Read

La commune de Bordj T’har (35 km au sud-est de Jijel) a commémoré, samedi, l’anniversaire de la mort en martyr de Mokhtar Dekhli, surnommé « El Baraka » (1929-1957), l’une des plus illustres figures de la glorieuse Révolution algérienne contre la colonisation française dans la région.

A cette occasion, le Secrétaire général de la wilaya de Jijel, Fethi Helilou, s’est rendu, aux côtés des autorités civiles et militaires ainsi que de la famille révolutionnaire, au Carré des martyrs de cette commune, où la Fatiha du Saint Coran a été lue à la mémoire de ce martyr.
Mokhtar Dekhli, que l’on avait surnommé « El Baraka » au regard du fait que ce mot ne quittait jamais ses lèvres lors des actions qu’il menait, est né au village d’Ouled Abdallah, dans la commune de Chekfa.
Il est considéré comme l’un des acteurs les plus actifs et les plus héroïques de la lutte de libération nationale dans la région, en raison de son courage et de sa capacité de résistance devant l’occupant, selon les déclarations des intervenants lors de la cérémonie de commémoration organisée à la Maison de jeunes de Bordj T’har.

Selon sa biographie, le Chahid Mokhtar Dekhli, était chargé de l’organisation secrète de la Révolution, se cachant derrière son métier de coiffeur qu’il exerçait au marché de Chekfa pour tromper l’ennemi.
A partir de 1955, il débuta ses opérations de guérilla, tout en collectant des armes et en recrutant des jeunes pour le maquis.
A l’origine, notamment, de la création d’une unité des Moudjahidine, il avait dirigé, tout en poursuivant un travail de sensibilisation des masses à la justesse de la lutte armée, plusieurs combats et embuscades couronnés de succès, à l’image de l’embuscade de « Berkas » le 18 février 1956, l’attaque de la ville de Taher, le 8 mai 1956, et l’embuscade de « Mechta Laouar » en octobre 1956.
Il subit de nombreuses blessures dont une lui valut l’amputation de plusieurs doigts.
Il avait également mené plusieurs opérations armées dont la plus importante fut l’embuscade de Chekfa, le 13 juin 1956, au cours de laquelle il a pu récupérer 8 armes et un appareil radio-émetteur.
Il avait aussi participé à l’affrontement de « Souk Ali » où, là encore, il récupéra plusieurs armes dont il offrit une au chahid Zighoud Youcef lors de son passage dans la région, sur son chemin en direction de la vallée de Soummam pour le Congrès historique qui s’y était tenu.
Le 19 septembre 1957, le chahid avait tendu une embuscade à l’ennemi qui s’était ensuite transformée en violent affrontement.

Au cours du bombardement intensif de la région à l’arme lourde, « El Baraka » fut mortellement touché par les éclats d’un obus de 105 mm, lui valant, pour la postérité, le titre de héros.
Il convient de noter que cette commémoration a été mise à profit pour honorer la famille du martyr, ainsi que les élèves des trois paliers de l’enseignement qui ont brillé lors des examens de fin d’année scolaire.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *