Enfance : Cherfi préside la cérémonie d’ouverture d’une session de formation sur les droits de l’enfant et l’élaboration des rapports internationaux

dknews
2 Min Read

La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a présidé, mardi à Alger, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation sur le thème « L’approche axée sur les droits de l’enfant et élaboration des rapports internationaux », au profit des membres du Comité permanent de coordination de l’Organe national pour la protection et la promotion de l’enfance (ONPPE).

Cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel, entre l’ONPPE et le Bureau de l’UNICEF en Algérie, est également organisée au profit des représentants de divers secteurs ministériels et des corps de sécurité.

Dans une allocution prononcé à cette occasion, Mme Cherfi a souligné que l’enfant « figure parmi les priorités du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », rappelant dans le même contexte « l’arsenal juridique mis en place par l’Algérie pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant, et qui repose sur les conventions et accords internationaux ratifiés par l’Algérie ».

S’agissant de la session de formation, elle a indiqué qu’elle abordera des questions importantes relatives aux droits de l’enfant, notamment l’élaboration des rapports internationaux.

De son côté, la directrice du bureau de l’UNICEF en Algérie, Mme Katarina Johansson, a salué l’organisation de cette session de formation, relevant que l’Algérie est parmi les premiers pays à avoir ratifié ce document qui consacre les droits des enfants.

Les ateliers de la session, animés par l’expert international dans le domaine des droits de l’enfant et représentant de l’UNICEF en Grèce, Ghassan Khalil, ont porté sur plusieurs sujets, notamment « l’approche intégrée des droits de l’enfant entre la théorie, la pratique et la préparation des rapports internationaux », et « le renforcement de la dimension globale des droits de l’enfant, de la vision à la mise en œuvre dans les politiques publiques ».

Le programme d’action annuel 2025-2026, entre l’ONPPE et le Bureau de l’UNICEF en Algérie, a été signé par Mme Cherfi et Mme Johansson.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *