La troisième édition des journées théâtrales arabes « Chahid Hassan Belkired  » (1905-1957) sera ouverte samedi prochain à la Maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif sous le slogan « Sétif, pôle de l’art et des artistes », a indiqué, samedi, le directeur de cet événement, Farouk Redhaouna.
M. Redhaouna, lui-même homme de théâtre, a précisé, dans une déclaration à l’APS, que ce rendez-vous culturel arabe, d’une durée de 4 jours, est organisé par l’association culturelle locale  » Art et Création  » sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts et de la wilaya de Sétif, sous l’égide de l’Assemblée populaire communale (APC) et de l’office communal de la culture et du tourisme, et avec la contribution de la direction de la Culture, de la Maison de la culture Houari-Boumediene, de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), du Théâtre national algérien (TNA) et du Théâtre régional d’El Eulma.
Le directeur de la manifestation a ajouté que la commission de sélection des œuvres, composée de spécialistes d’Egypte, de Tunisie et d’Algérie, et qui évalue depuis 6 mois des œuvres théâtrales proposées, a jeté son dévolu sur 4 pièces (sur 24) qui concourront pour les prix de ces journées, en l’occurrence  » Les Migrants  » de Tunisie,  » El Miftah  » d’Irak,  » Visite d’un soir  » de Libye, et  » Carnaval Romain  » du Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani de Constantine.
Les férus du 4ème art assisteront, lors de la cérémonie d’ouverture, après la projection d’un court-métrage sur les deux précédentes éditions, à la représentation en hors-compétition de la pièce  » Echabih  » du TNA, tandis que la 2ème journée du Festival marquera le début de la compétition avec la présentation des pièces  » Les Migrants  » et  » El Miftah « , les œuvres  » Visite d’un soir  » et  » Carnaval Romain  » devant être jouées le 3ème jour.
Le dernier jour de cette édition sera marqué, après la présentation d’une œuvre intitulée  » La résilience de Handala  » (personnage du caricaturiste palestinien Naji al-Ali), par la remise des prix et par un hommage aux lauréats de cette 3ème édition, aux participants et à plusieurs figures artistiques ayant contribué à l’enrichissement de la scène culturelle locale et nationale.
Des conférences et quatre ateliers de formation dédiés à la scénographie, à la mise en scène, à la performance d’acteur et à l’écriture de scénarios seront également organisés dans les salles de la Maison de la culture  » Houari Boumediene « , du Musée public national et du Théâtre communal.
Khaled Mehennaoui, directeur de l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, structure ayant financé cet événement culturel, a fait part de son  » optimisme  » quant au succès de cette édition.
Un succès, a-t-il indiqué, qui devrait égaler celui remporté par les deux précédentes éditions.
M. Mehennaoui a également estimé que le théâtre  » n’est pas simplement un art de divertissement, mais un outil fondamental pour exprimer les enjeux culturels et sociaux, surtout dans le contexte actuel qui caractérise le monde arabe, en particulier les massacres en cours à Ghaza ».
Pour rappel, le Chahid Hassan Belkired, dont ces journées du théâtre arabe portent le nom, est l’un des fondateurs, en pleine période de colonisation française, du 4e art à Sétif.

 
			 
			 
		 
		 
		