Corée du Nord : Le régime nord-coréen se dit prête à renouer le dialogue avec les Etats-Unis

dknews
2 Min Read

Le président nord-coréen Kim Jong Un s’est dit prêt à reprendre contact avec les Etats-Unis si ces derniers renoncent à l’idée de priver son pays de ses armes nucléaires, ont rapporté lundi les médias officiels de Pyongyang.

« Si les Etats-Unis abandonnent leur obsession délirante pour la dénucléarisation et, en reconnaissant la réalité, souhaitent véritablement coexister pacifiquement avec nous, alors il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas nous asseoir en face d’eux », a déclaré M. Kim, selon l’agence de presse d’Etat KCNA.

« Je garde personnellement de bons souvenirs de l’actuel président américain, Donald Trump », a-t-il ajouté dans un discours prononcé durant le weekend devant le Parlement nord-coréen. Les déclarations de M. Kim interviennent un peu plus d’un mois avant une visite prévue de Donald Trump en Corée du Sud pour un sommet de l’Apec (Coopération économique Asie-Pacifique).

Kim Jong Un a estimé, selon KCNA, que les sanctions contre son pays n’avaient pas fonctionné. Au contraire, elles ont aidé la Corée du Nord à « devenir plus forte, à développer une endurance et une résistance qui ne peuvent être brisées par aucune pression », s’est-il félicité.

Donald Trump, qui a eu une rare série de rencontres avec Kim Jong Un lors de son premier mandat, s’est montré disposé depuis son retour au pouvoir en janvier à reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen, qu’il a qualifié de « type intelligent ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *