Bourses : Les marchés entament la semaine sans entrain

dknews
3 Min Read

Les marchés financiers évoluent sans entrain lundi, avant de nombreuses publications macroéconomiques cette semaine, dont des données sur l’activité manufacturière en zone euro et un indicateur d’inflation important aux Etats-Unis.

En Europe, la Bourse de Paris cédait 0,62% (vers 07H25 GMT), Londres 0,24%, Francfort 0,66% et Milan 0,78%.

Cette semaine aux Etats-Unis, les investisseurs se tourneront vers « les publications macroéconomiques qui permettront de tester la solidité de l’économie après la première baisse de taux de la Fed de l’année » annoncée la semaine dernière, écrit John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank, dans une note.

« Le chiffre le plus attendu reste l’indice PCE vendredi, mesure d’inflation préférée de la banque centrale, qui devrait rester stable autour de 2,8% » sur un an, poursuit-il.

« En dehors de cela, les projecteurs se tourneront vers une série d’interventions de responsables de la Fed, susceptibles de livrer leur propre interprétation d’une réunion de politique monétaire jugée complexe la semaine dernière, où les projections en matière d’évolution des taux (+dot plot+) étaient assez dispersées », commente un économiste pour Deutsche Bank.

A l’agenda, « d’autres publications américaines marquantes incluent les ventes de logements existants (mardi), les ventes de logements neufs (mercredi), les commandes de biens durables et la balance commerciale avancée (jeudi), ainsi que l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan (vendredi) », a-t-il poursuivi.

Les baromètres d’activité manufacturière (PMI) retiendront aussi l’attention mardi. En Europe, « les investisseurs chercheront à déterminer si l’activité manufacturière allemande, en contraction depuis plus de trois ans, commence enfin à se stabiliser », détaille M. Plassard.

En Asie, les marchés d’actions évoluent en hausse, sauf en Chine. Séoul a gagné 0,68%, portée par la hausse de 4,77% de Samsung Electronics après des informations du média Korea Economic Daily assurant que sa puce HBM3e avait réussi « le test de qualification » imposé par le champion américain des semi conducteurs Nvidia, promesse d’un regain de compétitivité.

Sur le marché de la dette, l’emprunt américain à dix ans montait très légèrement à 4,14% vers 07H15 GMT, contre 4,13% vendredi. En Europe, le Bund, l’emprunt allemand à dix ans s’établissait à 2,76%, contre 2,75% précédemment.

Sur le marché des changes, le dollar était stable (-0,05%) par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1740 dollar pour un euro.

L’once d’or prenait 0,68% à 3.710,38 dollars, peu après avoir touché un nouveau sommet à 3.719,95 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *