Un volcan est entré en éruption à plusieurs reprises vendredi soir dans l’île touristique de Florès, dans l’est de l’Indonésie, juste après l’émission d’une alerte maximale par les autorités, provoquant notamment l’arrêt des opérations d’un aéroport local samedi.
La plus importante éruption du mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan de 1.584 mètres de hauteur sur l’île, s’est déroulée à 22h46 (14H46 GMT), projetant des matières volcaniques à six kilomètres au-dessus de ses cimes, a indiqué l’agence de volcanologie nationale dans un communiqué. Plusieurs autres éruptions ont été enregistrées samedi matin par l’agence, dont l’une a envoyé une colonne de cendres à 2,5 kilomètres dans le ciel.
Ces éruptions ont eu lieu après que l’agence de géologie a fait monter son niveau d’alerte au plus haut de l’échelle à quatre niveaux de l’Indonésie vendredi soir. Muhammad Wafid, chef de l’agence géologique, a demandé aux habitants et aux touristes de rester à au moins six kilomètres de distance du cratère.
« Les cendres volcaniques de l’éruption du mont Lewotobi Laki-Laki pourraient également perturber les opérations des aéroports et les trajectoires des vols si elles se répandent vers la zone de l’aéroport et les routes aériennes », a-t-il déclaré dans un communiqué. L’Indonésie, un vaste archipel, connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur le « Ceinture de feu » du Pacifique.

 
			 
			 
		 
		 
		