Formation professionnelle : 48 stagiaires d’Oran participent aux qualifications régionales des Olympiades des métiers

dknews
2 Min Read

Quelque quarante-huit (48) stagiaires et apprentis issus de différentes institutions de formation de la wilaya d’Oran participent aux qualifications régionales des Olympiades des métiers, qui se déroulent, cinq jours durant, au complexe omnisports Akid-Lotfi à Tlemcen, a-t-on appris dimanche de la direction locale de l’Enseignement et de la Formation professionnelle.

Les concernés se sont qualifiés après les éliminatoires de wilaya tenues fin d’avril dernier, au cours desquelles 261 stagiaires et apprentis de tous les établissements de formation ont concouru dans 36 spécialités de 15 filières professionnelles, selon la même source.

Les qualifiés participent dans plusieurs spécialités, entre autres, la gestion et la sécurité des réseaux informatiques, l’informatique (programmation, bases de données), la numérisation, la maintenance industrielle, l’hôtellerie, la restauration, la chimie industrielle, l’électricité automobile, le traitement des eaux, le design de mode, la coiffure, la cuisine, la pâtisserie, le jardinage et les espaces verts, ce qui reflète la nouvelle orientation du secteur pour répondre aux exigences du marché du travail local et international, comme il a été mentionné.

Ces qualifications régionales, qui ont débuté ce jour à Tlemcen, regroupent les wilayas de l’Ouest. Elles serviront de tremplin pour les qualifications finales qui se tiendront à Oran du 3 au 5 novembre prochain.

Les Olympiades des métiers, organisées par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, constituent une plateforme importante permettant aux jeunes algériens de mettre en avant leurs compétences professionnelles dans divers domaines, tout en renforçant l’esprit d’excellence et de compétition selon des normes mondiales. Cela contribuera à inciter les jeunes à améliorer et à perfectionner leurs compétences, ajoute -t-on encore.

Les lauréats de ce concours représenteront l’Algérie lors des Olympiades continentales prévues en Zambie et des Olympiades mondiales qui se tiendront à Shanghai, en Chine, l’année prochaine. Les Olympiades nationales 2025 constituent une bonne préparation pour ces événements internationaux, estime-t-on.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *