Brésil : la Banque centrale maintient son taux directeur à 15%

dknews
2 Min Read

La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, l’inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois.

Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu à ce niveau – le plus haut depuis 2006 – fin juillet, mettant fin à un cycle de hausse de septembre 2024 à juin 2025.

« Le contexte actuel, marqué par une grande incertitude, exige de la prudence dans la conduite de la politique monétaire », a indiqué le Comité de politique monétaire de la Banque centrale (Copom) dans un communiqué.

Le comité a déclaré qu’il resterait attentif à la conjoncture internationale, en particulier aux décisions de la Réserve fédérale américaine, laquelle a abaissé mercredi ses taux d’intérêt pour la première fois cette année.

En juillet, le Copom avait appelé à la prudence face à l' »incertitude » liée à la surtaxe punitive de 50% imposée par l’administration du président américain Donald Trump sur de nombreux produits brésiliens exportés vers les Etats-Unis. Ces nouveaux droits de douane sont entrés en vigueur le 6 août.

Le président  Luiz Inacio Lula da Silva réclame régulièrement une baisse du Selic, estimant que l’inflation est maîtrisée et que des taux d’intérêts trop élevés entravent la croissance, qui a ralenti à 0,4% au deuxième trimestre.

L’inflation sur douze mois dans la première économie d’Amérique latine a ralenti pour la deuxième fois de suite en août, à 5,13%, mais reste nettement au-dessus de la fourchette de tolérance de 1,5% à 4,5% fixée par le gouvernement et la Banque centrale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *