La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d’un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs.
Le Dow Jones a gagné 0,57%, l’indice Nasdaq a reculé de 0,33% et l’indice élargi S&P 500 a perdu 0,10%.
La Réserve fédérale a baissé mercredi ses taux d’intérêt pour la première fois de l’année, dans une fourchette comprise entre 4% et 4,25%.
Selon la médiane des prévisions de la Fed, ses membres anticipent deux autres baisses de taux (d’un quart de point chacune) en 2025, ce qui impliquerait une nouvelle détente à chacune des réunions programmées d’ici la fin de l’année.
Mais le président de l’institution, Jerome Powell, a prévenu mercredi qu’il s’agissait davantage d’une hypothèse que d’une certitude.
M. Powell a assuré devant la presse que les décisions futures de la Fed « seront fondées sur les données disponibles, l’évolution des perspectives et l’équilibre des risques » concernant le marché du travail et l’inflation.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunts américains à dix ans a touché un plus bas depuis avril juste après la décision de la Fed. Vers 20H15 GMT, il se tendait finalement à 4,07% contre 4,03% la veille.
Marchés en Asie: entrain des Bourses après la baisse des taux de la Fed
Les Bourses asiatiques grimpent presque unanimement jeudi après la baisse attendue des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans des marchés s’interrogeant toutefois sur sa future politique monétaire.
Vers 02H15 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei progressait de 1,03% à 45.258 points, et l’indice élargi Topix de 0,57% à 3.163 points.
La Bourse de Séoul montait de 0,78%, Taipei de 0,20%, l’indice hongkongais Hang Seng gagnait 0,53%.
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a sans surprise abaissé ses taux directeurs d’un quart de point de pourcentage mercredi. Et une courte majorité de ses responsables ont laissé la porte ouverte à deux baisses supplémentaires d’ici la fin de l’année.
La monnaie américaine, sous forte pression ces derniers jours en anticipation de la baisse des taux de la Fed, se stabilisait jeudi face à la devise japonaise, à 146,99 yens pour un dollar vers 02H15 GMT.
L’or, de son côté, reprenait son souffle au lendemain d’un nouveau record (à 3.707,57 dollars l’once). Jeudi vers 02H30 GMT, il ne cotait plus qu’à 3.664 dollars l’once.
Le fournisseur de gaz naturel liquifié (GNL) australien Santos a vu son titre s’effondrer de 14% en début d’échanges à la Bourse de Sydney. Il plongeait encore de 11,70% vers 02H30 GMT.
L’annonce et la réaction du titre Santos, qui plombait l’ensemble des valeurs énergétiques, tirait la Bourse de Sydney vers le bas: à rebours des autres places asiatiques, elle reculait de 0,64%.
La Bourse de Jakarta grimpait de 0,32%, tandis que la roupie indonésienne cédait 0,3% face à la monnaie américaine, à 16.480 roupies pour un dollar.
La banque centrale indonésienne a pris les marchés par surprise en annonçant mercredi un abaissement inattendu de son taux directeur afin de stimuler la croissance de la première économie d’Asie du Sud-Est, quelques semaines après de violentes manifestations visant à dénoncer les inégalités économiques. Le marché pétrolier reste miné par la perspective d’une offre surabondante d’or noir. Vers 02H30 GMT, le baril de WTI nord-américain cédait 0,41% à 63,79 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,34% à 67,72 dollars.
