Le ministre de la Défense vénézuélien Vladimir Padrino Lopez a affirmé vendredi que le déploiement militaire américain dans les Caraïbes, officiellement pour une opération anti-drogue, et les frappes sur des bateaux de trafiquants présumés étaient « une guerre non déclarée ».
« C’est une guerre non déclarée, et vous voyez déjà comment des personnes, qu’elles soient ou non des narcotrafiquants, ont été exécutées dans la mer des Caraïbes.
Exécutées, sans droit à la défense », a affirmé le général Padrino Lopez lors d’un exercice militaire retransmis à la télévision publique.
« Tant de technologie et tant de pouvoir, sans être capable d’intercepter une embarcation en mer des Caraïbes… », a poursuivi le ministre.
Mercredi en réponse à l’opération américaine, Caracas a lancé trois jours d’exercices militaires sur l’île caribéenne de La Orchila, à environ 65 kilomètres du continent vénézuélien.
Il s’agit du plus visible déploiement militaire ordonné par Nicolas Maduro depuis l’envoi par les Etats-Unis il y a un mois d’une flotte navale dans les Caraïbes orientales, une action que Washington justifie par la lutte contre le trafic de drogue.

 
			 
			 
		 
		 
		