L’ épidémie d’Ebola a fait au moins 31 morts en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi Patrick Otim, un responsable de programme au bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
M. Otim a précisé lors d’un point de presse en ligne, que 48 cas avaient été recensés, dont 38 confirmés, et 31 décès dans le cadre de la flambée actuelle dans la province centrale du Kasaï.
Selon lui, 15 patients sont actuellement pris en charge dans un centre de traitement à Bulape, épicentre de l’épidémie, et deux patients ont déjà quitté l’hôpital.
Un précédent bilan a fait état de 28 décès et 81 cas enregistrés depuis le signalement du premier cas, le 20 août dernier.
Une campagne de vaccination a récemment débuté, avec environ 760 doses du vaccin livrées à Bulape, où plus de 500 agents de santé et contacts proches des cas ont été inoculés, a expliqué M. Otim.
Environ 45.000 doses supplémentaires devraient arriver ces prochains jours dans la capitale, Kinshasa.
Il a souligné que l’isolement géographique de Bulape constituait un défi majeur pour le transport des vaccins, en particulier pour le maintien de la chaîne du froid et le soutien logistique.
Patrick Otim a noté que la propagation de l’épidémie avait ralenti grâce aux interventions en cours, mais a appelé à maintenir une vigilance accrue et à accélérer les efforts de dépistage, de traçage et de vaccination pour prévenir toute propagation ultérieure. Il s’agit de la 16e épidémie d’Ebola enregistrée en RDC depuis 1976.
Des flambées antérieures dans la région correspondant à l’actuelle province du Kasaï avaient déjà été signalées en 2007 et 2008.
En septembre 2022, la RDC avait déclaré la fin de sa 15e épidémie de virus Ebola, apparue lorsqu’un cas avait été confirmé dans la province du Nord-Kivu (est).
La maladie du virus Ebola est une fièvre hémorragique très contagieuse qui provoque une série de symptômes, notamment la fièvre, les vomissements, la diarrhée, des douleurs généralisées ou un malaise, ainsi que, dans de nombreux cas, des hémorragies internes et externes.
