Le président nigérian Bola Tinubu a annoncé la fin de l’état d’urgence de six mois dans l’Etat pétrolier de Rivers.
Dans une déclaration qu’il a personnellement signée mercredi, M. Tinubu a ordonné au gouverneur de l’Etat de Rivers, Siminalayi Fubara, au vice-gouverneur et aux membres de l’Assemblée législative de l’Etat de reprendre leurs fonctions jeudi, marquant ainsi la fin de l’état d’urgence dirigé par un administrateur unique depuis le 18 mars.
Cette décision fait suite au « rétablissement de la paix et de l’ordre dans l’Etat », a dit le dirigeant nigérian, précisant que l’état d’urgence prendrait fin à minuit mercredi.
Lorsqu’il a proclamé l’état d’urgence en mars, M. Tinubu avait exposé plusieurs raisons pour justifier cette décision, notamment « la paralysie totale de la gouvernance dans l’Etat de Rivers, qui avait conduit le gouverneur de l’Etat de Rivers et l’Assemblée législative à être dans l’incapacité de travailler ensemble ».
Des actifs économiques essentiels de l’Etat, notamment des oléoducs, auraient été vandalisés, et l’Assemblée législative de l’Etat aurait été en proie à une crise, ses membres étant divisés en deux groupes.
Le président a rappelé que seuls quatre membres travaillaient avec le gouverneur, tandis que 27 membres s’opposaient à lui. Ce dernier groupe soutenait le président du parlement local.

 
			 
			 
		 
		 
		