Le gouvernement malgache, à travers le fonds « Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar » (DECIM), a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle initiative de deux millions de dollars destinée à stimuler l’électrification rurale grâce à l’adoption de solutions innovantes.
Cette démarche vise à expérimenter des technologies d’énergie renouvelable comme les pico et nanoréseaux, ainsi que les réseaux maillés, afin de déterminer leur potentiel en matière de déploiement rapide et rentable de l’électricité dans les zones reculées du pays.
Pour soutenir cette expérimentation, une enveloppe de deux millions de dollars sera allouée sous forme de subventions aux projets sélectionnés. Les bénéficiaires seront des organisations spécialisées dans les mini-réseaux, disposant d’une solide expérience et de capacités opérationnelles avérées dans le domaine de l’électrification.
Selon les prévisions, cette initiative devrait permettre de connecter environ 40.000 foyers à une énergie propre, fiable et abordable. Un pas important vers l’amélioration de l’inclusion énergétique et sociale dans les communautés rurales malgaches.
A plus long terme, le fonds DECIM ambitionne de couvrir 2,2 millions de foyers à travers le pays, renforçant ainsi la transition énergétique de Madagascar.
