Les pompiers combattaient samedi, avec le soutien de militaires, deux incendies en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, où sévissent la sécheresse et des températures élevées.
Dans la province de Lugo, 82 brigades et 25 avions bombardiers d’eau luttaient contre un incendie qui s’est déclaré jeudi et a jusqu’à présent détruit environ 1.400 hectares, a indiqué le gouvernement régional.
Dans la province voisine d’Ourense, 34 brigades et 17 bombardiers d’eau affrontaient un autre incendie qui s’est également déclaré jeudi et qui a détruit 240 hectares.
Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées vendredi au cours de la nuit, mais la plupart ont depuis regagné leur domicile.
Les incendies se sont déclarés à la faveur des températures hors norme relevées en Espagne, ayant dépassé 30 degrés au cours des derniers jours en Galice.
Une chute des températures et des précipitations sont attendues samedi, ce qui devrait faciliter la tâche des pompiers.
L’ouest et le nord-ouest de l’Espagne, ainsi que le Portugal voisin ont été ravagés cet été par des incendies dévastateurs.
Quatre personnes ont trouvé la mort dans chacun de ces deux pays. Près de 330.000 hectares ont brûlé en Espagne et près de 250.000 hectares au Portugal en quelques semaines, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt.
