Un total de 4.005 nouvelles places de formation, toutes formules confondues, sont offertes dans la wilaya d’Adrar, au titre de prochaine rentrée de la formation professionnelle (session d’octobre), a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DFEP).
Pas moins de 2.118 postes de formation diplômante sont prévues pour cette session, dont 870 en mode de formation résidentielle, 795 en formation par apprentissage et 130 postes en formation passerelle, a détaillé le DFEP, Mohamed Boudjelida.
La direction du secteur a fait part également de l’offre de 1.310 nouveaux postes en formation qualifiante, dont 435 pour les bénéficiaires de l’allocation chômage, 295 pour la femme au foyer et 285 postes en formation pré-qualifiante, en plus de 150 postes pour les pensionnaires des établissements pénitentiaires, 80 pour les cours du soir et 65 postes pour la formation en milieu rural.
La nomenclature des spécialités de formation sera également renforcée par la création d’une nouvelle filière liée aux systèmes d’alarme et de télésurveillance de niveau-4, au profit des inscrits en mode de formation par apprentissage, et ce au niveau du centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) « 20 Aout 1955 » et du CFPA-4 de la commune d’Adrar, selon la même source.
Pour répondre aux exigences et perspectives de développement économiques de la région, le secteur s’attèle à former une main-d’œuvre qualifiée dans divers segments.
M. Boudjelida a fait état, à ce titre, de l’élaboration d’un plan d’action susceptible d’accompagner les grands projets dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, pour satisfaire les besoins des grands projets structurants en main-d’œuvre qualifiée, à l’instar du projet algéro-qatari « Baladna » pour la production de lait à Adrar.
Le plan d’action du secteur ambitionne, ainsi, de faire du CFPA de la commune d’Aoulef, une structure « d’excellence » dans la formation agricole, l’agro-alimentaire de la production laitière, qui viendra renforcer le centre d’excellence de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle « Cheikh Mohamed Bey Belâalem » au chef-lieu de wilaya.

 
			 
			 
		 
		 
		