Plusieurs nouvelles infrastructures éducatives ont été inaugurées, mercredi, dans la wilaya de Tissemsilt, en prévision de la rentrée scolaire 2025-2026 prévue au début de la semaine prochaine.
Le wali de Tissemsilt , Bouzaïd Fethi, accompagné des autorités locales, civiles et militaires, a procédé, dans la commune de Bordj-Bounâama, à l’inauguration d’une cantine scolaire à l’école du Moudjahid « Saoud Boudinar », d’une capacité de 200 repas par jour, pour laquelle une enveloppe financière de 12 millions DA a été allouée, indique-t-on.
Une demi-pension a également été inaugurée au CEM de la martyre « Ratiâat Fatma », pour une enveloppe budgétaire de 16 millions DA.
Par ailleurs, le lycée « Serdou Abdelkader » a été remis en service après avoir bénéficié d’une opération de réhabilitation et d’aménagement supervisée par la direction des Equipements publics.
Ce projet, qui a mobilisé une enveloppe de 141 millions DA, a permis la réfection de 19 salles de classe, la réalisation de 6 laboratoires, d’une cour, d’un mur d’enceinte et d’un réfectoire.
Dans la commune de Lerdjem, une cantine d’une capacité de 100 repas/jour a été inauguré à l’école « Chahid Mellal Tayeb ».
Cette opération, financée par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales (FSGCL), a nécessité une enveloppe de 16 millions DA, signale-t-on.
Dans la commune de Tissemsilt, une école primaire portant le nom du Chahid « Baghdali Mohamed « a été inaugurée. Réalisée par la direction des Equipements publics pour un délai de huit mois, le nouvel établissement scolaire qui s’étend sur une superficie de 1.600 mètres carrés et qui peut accueillir
180 élèves, a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 109 millions de dinars, souligne-t-on.
Dans la même commune, une autre école primaire, baptisée du nom du chahid « Aït Hamadouche Mohamed », a également été inaugurée.
Réalisée par la direction des Equipements publics pour une enveloppe financière de 155 millions de dinars, l’école comprend 12 salles de classe entièrement équipées.
A cette occasion, la première pierre a également été posée pour la réalisation de deux nouveaux groupes scolaires, l’un implanté dans le pôle urbain Boumengouche et l’autre au quartier Es-Salem (commune de Tissemsilt).
