Nâama : opération de lâcher du canard colvert dans la zone humide de « Roudassa » (Conservation des forêts)

dknews
2 Min Read

Une opération de lâcher d’un « nombre important » de canards colverts a été effectuée, mercredi dans la zone humide de « Roudassa », située dans la commune de Mecheria (wilaya de Nâama), a indiqué la Conservation des forêts de la wilaya, initiatrice de l’action.

Le chef de la circonscription forestière de Mecheria, Ahmed Toufik Yousfi, a précisé, en marge de cette opération réalisée en présence du wali de Nâama, Lounès Bouzegza, d’associations environnementales, de la Fédération de wilaya des chasseurs et d’enfants adhérents des clubs écologiques de la Maison de l’environnement, que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre la Conservation des forêts de la wilaya et le Centre national de cynégétique de Reghaïa (Alger).

Cette opération vise à enrichir la biodiversité dans les zones humides, à préserver la faune de la wilaya et à contribuer à sa valorisation et à sa reproduction, a indiqué la même source.

La wilaya a déjà connu, au cours de cette année, des opérations similaires, dont la plus marquante a été le lâcher, fin août dernier, d’environ 300 perdrix gambra (Alectoris Barbara) sur les hauteurs de Djebel Aïssa, dans la commune de Tiout, acquis auprès du centre cynégétique de Zeralda (Alger).

La Conservation des forêts a ajouté que d’autres opérations sont programmées dans les prochains mois, concernant différentes espèces de canards et de perdrix, en nombre variable, dans les zones humides et les espaces forestiers de la wilaya.

Les sites choisis pour ces lâchers, qu’il s’agisse d’espèces nicheuses ou migratrices, sont sélectionnés en fonction de la disponibilité des conditions favorables à leur adaptation et leur reproduction.

Cette mission est menée en collaboration entre les centres cynégétiques, la Conservation des forêts, la Fédération de wilaya des chasseurs et les associations écologiques, a-t-on encore expliqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *