Etats unis : Décès de Robert Redford, légende du cinéma américain

dknews
2 Min Read

Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi à l’âge de 89 ans, ont annoncé des médias.
L’acteur a joué dans des grands classiques comme « Butch Cassidy et le Kid » (1969), « L’Arnaque » (1973) ou « Les Hommes du président » (1976). Les grands studios lui ont offert quelque 70 rôles, pour la plupart des personnages positifs.

Défenseur des tribus amérindiennes et des paysages américains, cofondateur du « Sundance Film Festival » devenu la référence internationale du film indépendant, Robert Redford a cherché toute sa vie à tracer sa voie, gardant dès qu’il pouvait se le permettre, ses distances avec Hollywood.
S’il a reçu un Oscar en 2002 pour l’ensemble de sa carrière, il n’a, comme acteur, jamais été récompensé pour un film en particulier bien que plusieurs de ses prestations aient été saluées dans des films emblématiques comme « Jeremiah Johnson » (Palme d’Or en France en 1972), « Les hommes du président » (4 Oscars en 1977) ou encore « Out of Africa » (7 Oscars en 1986). Son amour du cinéma l’incita ensuite à passer derrière la caméra. Il réalise, entre autres, « Des gens comme les autres » qui, en 1981, remporte l’Oscar du Meilleur film et de la Meilleure réalisation puis « Et au milieu coule une rivière » (1992), « Quiz Show » (1994), « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » (1998), « Lions et agneaux » (2007) et « Sous surveillance » (2012).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *