Canada : la banque centrale abaisse son taux directeur

dknews
1 Min Read

La Banque du Canada a abaissé mercredi son taux directeur le faisant passer de 2,75% à 2,50%.

« Etant donné que l’économie s’est affaiblie et que les risques à la hausse entourant l’inflation ont diminué, le Conseil de direction a jugé qu’une réduction du taux directeur était appropriée », a expliqué la banque centrale canadienne dans un communiqué.

Il s’agit de la première diminution en six mois, dans un contexte où les droits de douane américains et l’incertitude commerciale pèsent « lourdement sur l’activité économique » du pays.

La dernière baisse, d’une série de sept consécutives, remonte à mars dernier, mois au cours duquel les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur.

Depuis, la banque centrale note une « incertitude persistante » et une croissance économique mondiale qui « montre des signes de ralentissement ».

Le Canada a vu son PIB reculer « d’environ 1,5% au deuxième trimestre » et les exportations chuter de 27%, soit « un revirement important » par rapport au premier trimestre.

Cette annonce survient au lendemain de l’annonce par l’agence nationale de la statistique que l’inflation au Canada a grimpé à 1,9% sur un an en août, contre 1,7% le mois précédent.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *