Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a affirmé mardi que l’entité sioniste était en train de commettre un « génocide » à Ghaza depuis octobre 2023 avec l’intention de « détruire » les Palestiniens.
La commission est arrivée « à la conclusion qu’un génocide se produi(sai)t à Ghaza et continu(ait) de se produire » dans ce territoire palestinien, a déclaré sa présidente, Navi Pillay, en présentant un nouveau rapport dans lequel elle a en outre souligné que la responsabilité incombe à l’entité sioniste.
La commission d’enquête a conclu que les forces de l’occupation sionistes avaient commis « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.
A savoir: « meurtre de membres du groupe, atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe, soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle, et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ».
« Il est clair qu’il existe une intention de détruire les Palestiniens à Ghaza par des actes répondant aux critères énoncés dans la Convention sur le génocide », a relevé Mme Pillay, avant de poursuivre que les dirigeants sionistes « ont orchestré une campagne génocidaire ».
« La communauté internationale ne peut rester silencieuse face à la campagne génocidaire » lancée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza, a conclu Mme Pillay.
Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 64.905 martyrs et 164.926 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Agression sur Ghaza: Madrid annule un important contrat d’armement avec l’entité sioniste
Le gouvernement espagnol a annulé un contrat d’armement d’une valeur de près de 700 millions d’euros (825 millions de dollars) avec l’entité sioniste, dans le cadre d’une série de mesures visant à accroitre la pression sur celle-ci au sujet de la guerre génocidaire qu’elle mène depuis près de deux ans dans la bande de Ghaza, a rapporté mardi la presse locale.
Cette décision intervient après l’annonce la semaine dernière du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, affirmant que son gouvernement allait « consolider par la loi » l’interdiction de vendre ou d’acheter du matériel militaire auprès de l’entité sioniste en raison de son agression à Ghaza.
Selon le quotidien catalan La Vanguardia, le gouvernement espagnol mène une révision plus large pour éliminer progressivement les armes et technologies sionistes de ses forces armées.
La semaine passée, Pedro Sanchez, avait annoncé de nouvelles mesures visant à faire davantage de pression sur l’entité sioniste pour qu’elle arrête son génocide en cours à Ghaza depuis octobre 2023.
« Ce que (l’entité sioniste) fait (à Ghaza) c’est exterminer une population sans défense », avait-il déclaré dans une allocution télévisée.
Il avait indiqué que, bien que l’Espagne applique de facto depuis 2023 une interdiction d’exportation d’armes vers l’entité sioniste, le gouvernement va désormais légiférer en urgence pour instaurer une interdiction « permanente ».
Parmi les autres mesures figurent l’interdiction des importations en provenance des colonies illégales dans les territoires palestiniens notamment en Cisjordanie occupée, et l’augmentation de la contribution espagnole à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de 10 millions d’euros.
Madrid s’engage également à fournir 150 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour Ghaza en 2026.
« Nous savons que ces mesures ne suffiront pas à mettre fin aux crimes de guerre (sionistes), mais nous espérons qu’elles permettront de faire pression sur (le dénommé) Netanyahu et d’alléger les souffrances du peuple palestinien…. », avait encore dit le chef du gouvernement espagnol.
L’entité sioniste utilise des armes non conventionnelles pour rendre la ville de Ghaza inhabitable (ONU)
L’entité sioniste utilise des armes non conventionnelles pour rendre la ville de Ghaza inhabitable, en attaquant la plus grande zone urbaine de l’enclave palestinienne, a dénoncé lundi, la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese.
L’entité sioniste « bombarde Ghaza avec des armes non conventionnelles. Elle tente d’expulser les Palestiniens par la force », a déclaré Mme Albanese, relevant que « c’est la dernière partie de Ghaza qu’ils veulent rendre inhabitable ». L’entité sioniste « commet un génocide » dans la bande de Ghaza, a dénoncé la responsable de l’ONU.
Le Luxembourg annonce son intention de reconnaître l’Etat de Palestine
Le Luxembourg a l’intention de reconnaître ce mois-ci l’Etat de Palestine, ont déclaré le Premier ministre du pays Luc Frieden et le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel devant une commission parlementaire.
« L’intention du gouvernement est de reconnaître la Palestine en tant qu’Etat », ont déclaré Luc Frieden et Xavier Bettel, aux membres de la Commission des affaires étrangères et européennes.
Selon les médias locaux, la décision finale sur la reconnaissance devrait être prise plus tard ce mois-ci lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, en coordination avec plusieurs autres pays.
Cette annonce intervient dans un contexte d’appels croissants des dirigeants européens à la fin de la guerre génocidaire sioniste en cours à Ghaza depuis le 7 octobre 2023.
La semaine dernière, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’exécutif européen adopterait une position plus dure envers l’entité sioniste au sujet de la guerre génocidaire contre Ghaza.
Agression sioniste: bombardements massifs et incessants sur la ville de Ghaza
La ville de Ghaza, en proie à une agression sioniste barbare, a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins.
De très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Ghaza, assiégée et affamée, selon des témoins.
« Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Ghaza et le danger ne cesse d’augmenter », a déclaré à des médias Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.
Cet homme a décrit une « explosion qui a violemment secoué le sol du quartier » peu après 01H00 locale mardi.
« J’ai couru dans la rue, sur le site de la frappe », « trois maisons » d’un bloc résidentiel « ont été complètement rasées ».
« De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris. » Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré que « les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Ghaza », précisant que « le nombre de martyrs et de blessés (continuait) d’augmenter ».
« Il y a des martyrs, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes sionistes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Ghaza », a-t-il détaillé, évoquant « un massacre majeur ».
La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tombés en martyrs lundi, dont plus de la moitié à Ghaza-ville, où les forces sionistes ont intensifié leurs attaques avec l’objectif de s’en emparer.
Palestine/Agression sioniste: Une experte de l’ONU dénonce la complicité de pays avec le « génocide »
Une experte des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé lundi la complicité de « trop de pays » avec l’entité sioniste dans la commission de ce qu’elle a à nouveau qualifié de « génocide » à Ghaza, considérant qu’il s’agissait d’une « honte de notre époque ».
« Beaucoup trop de pays continuent de regarder ailleurs, de banaliser la souffrance et même d’en profiter », a déclaré à des journalistes Francesca Albanese, rapporteure des Nations unies pour la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.
« Le commerce des armes et l’engagement diplomatique (au côté de l’entité sioniste) continuent sans fléchir », a-t-elle ajouté.
« Ce n’est pas seulement immoral, c’est illégal », a-t-elle souligné, exigeant que « les personnes qui ont donné l’ordre de poursuivre le commerce et les transferts d’armes (vers l’entité sioniste) soient tenues responsables ».
Un Palestinien tombe en martyr par des tirs sionistes à El Qods
Un Palestinien est tombé en martyr lundi par des tirs sionistes à El Qods occupée en Cisjordanie occupée, a-t-on annoncé de sources locales.
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé dans un communiqué que « le jeune Sanad Najah Mohamed Hantouli (25 ans) est tombé en martyr par les tirs de l’occupation, près de la ville d’al-Ram ».
Les agressions sionistes se sont accrues en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023.
Ghaza: 38 Palestiniens tombés en martyrs dans de nouvelles agressions sionistes
Des sources médicales palestiniennes ont annoncé mardi que 38 civils sont tombés en martyrs mardi matin dans des bombardements des forces de l’occupation sionistes dans différentes zones de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Selon les mêmes sources, 23 martyrs ont été transportés à l’hôpital Al-Shifa, 12 à l’hôpital Baptiste et 3 à l’hôpital Al-Aqsa.
Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 64.905 martyrs et 164.926 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
