Espagne : L’été 2025 le plus chaud jamais enregistré

dknews
2 Min Read

L’été 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Espagne, avec une température moyenne de 24,2 C, dépassant le record établi jusqu’à présent, à la même période en 2022, a annoncé mardi l’agence météorologique nationale Aemet.
« Il s’agit de l’été le plus chaud de la série historique » entamée en 1961, a indiqué en conférence de presse, le porte-parole de l’Aemet, Rubén del Campo, précisant que la température moyenne de l’été 2025 avait dépassé celle de 2022 de 0,1 C.
L’Espagne, pays européen en première ligne du changement climatique, montre une « tendance à des étés beaucoup plus chauds », a encore souligné M. del Campo, indiquant que neuf des dix étés les plus chauds en Espagne depuis le début des relevés avaient été enregistrés au XXIe siècle.
L’été 2025 a débuté avec un mois de juin « brutal », affichant une température 3,6 C au-dessus de la normale, soit l’écart le plus important de toute la série depuis 1961, a-t-il détaillé.
Juillet a offert un répit mais août « a de nouveau été un mois extrêmement chaud », égalant celui de l’année 2024 comme le plus chaud depuis le début des relevés, a-t-il poursuivi.
Le mois d’août a notamment été marqué par une intense vague de chaleur qui a duré 16 jours, « l’une des plus importantes qui ont affecté l’Espagne depuis le début des relevés », selon M. del Campo.
Ces températures élevées ont notamment attisé une des pires vagues d’incendies de forêt qui ont ravagé le pays ces dernières années, faisant quatre morts et brûlant plus de 350.000 hectares.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *