Six (6) nouveaux groupements scolaires seront réceptionnés dans différentes régions de la wilaya d’Ouargla en prévision de la rentrée scolaire 2025/2026, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l’Education.
Ces nouvelles structures scolaires sont implantées dans les zones de Ouled Nessir et Ain-Djedida dans la commune d’Ouargla, la cité des 1.365 logements et le nouveau pôle urbain dans la commune de Sidi-Khouiled, ainsi qu’à la cité Rahmani à El-Bour et la cité Benbadis à Afrane, dans la commune de N’goussa, a détaillé le directeur de l’éducation, Mourad Guerroune.
Dans le but d’alléger le sureffectif que connaissent certains établissements scolaires, le secteur de l’éducation devra réceptionner, à la fin de l’année en cours, deux collèges, en plus de la mise en service, cette saison, à la nouvelle cité d’El-Bakrat (commune d’Ain El-Beida), d’un lycée, d’un collège et d’une école primaire, a fait savoir le même responsable.
Pour cette saison, 122.463 élèves devront rejoindre les établissements scolaires de la wilaya d’Ouargla, soit 60.279 élèves dans le primaire, parmi lesquels 12.079 nouveaux inscrits, 44.815 autres dans le moyen (12.190 nouveaux admis) et 17.369 dans le secondaire (6.179 en première année).
Ces effectifs seront encadrés par 6.824 enseignants, dont 2.977 instituteurs (primaire), 2.505 enseignants du moyen et 1.342 enseignants du secondaire, selon les données fournies par la direction de l’éducation de la wilaya.
Ouargla/fournitures scolaires : Près d’une vingtaine participants à l’exposition régionale
Près de vingt exposants, promoteurs économiques et libraires, activant au niveau des wilayas du Sud-est du pays, prennent part à l’expo-vente des fournitures scolaires ouverte dimanche dans la commune de Rouissat, périphérie d wilaya de Ouargla, dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentée scolaire 2025/2026.
Inaugurée par les autorités locales au niveau du parc de l’ex-hôtel « El-Boustane », cette manifestation commerciale propose, à des prix compétitifs, une panoplie d’articles scolaires (cartables et ouvrages), effets vestimentaires, tabliers notamment, et d’autres supports pédagogiques à la satisfaction des scolarisés des trois paliers scolaires.
Intervenant lors de l’inauguration de cette foire, le wali de Ouargla, Abdelghani Filali, a souligné que « cette manifestation devrait permettre aux participants, promoteurs économiques, libraires, grossistes et détaillants, issus des wilayas de Ouargla, Touggourt, El-Oued et Ghardaïa, d’exposer et promouvoir leurs produits, avant de convier les différents promoteurs du pays d’opter pour l’investissement en la matière dans la wilaya de Ouargla.
La wilaya de Ouargla offre de larges perspectives d’investissement, notamment à la faveur de la disponibilité du foncier nécessaire à travers le guichet unique décentralisé relevant de l’agence algérienne de la promotion de l’investissement (ANPI), a affirmé le wali de Ouargla.
Pour leur part, de nombreux visiteurs, parents d’élèves notamment, ayant afflué dès l’ouverture de cette manifestation, se sont félicités de pareille initiative exposant, ont-ils témoigné, des produits à des prix raisonnables et compétitifs proportionnels aux différentes bourses.
Cette manifestation commerciale est organisé par la direction du commerce (DC), en coordination avec la chambre de commerce et de l’industrie « CCI-Wahat », l’union locale des commerçants et artisans algériens et l’association de la protection du consommateur de la wilaya de Ouargla.

 
			 
			 
		 
		 
		