La direction de distribution de l’électricité et du gaz d’Es-Senia (Oran), en coordination avec la direction de l’éducation et les autorités locales, a supervisé une opération de raccordement de 18 établissements scolaires aux réseaux de l’électricité et du gaz en prévision de la rentrée scolaire, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette direction.
La même source a indiqué que ces établissements scolaires sont répartis à travers plusieurs communes de la capitale de l’Ouest, à savoir Benfria, Mers El Kébir, Tafraoui, El Kerma, Sidi
Ben Yebka et Hassi Bounif, soulignant que cette opération a été programmée dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarisation et de la création d’un climat opportun pour les élèves.
La même direction a précisé avoir réalisé, au cours des cinq dernières années, des réseaux énergétiques au profit de plus de 153 établissements scolaires, dans le but de permettre aux élèves de suivre leurs cours dans les meilleures conditions.
L’opération de raccordement a également concerné plusieurs nouveaux quartiers résidentiels, où des écoles ont été raccordées dans les cités 17.000 et 300 logements de Oued Tlelat, 400 et 301 logements à El Kerma, ainsi que la cité 700 logements de Mers El Kébir et le pôle urbain Ahmed-Zabana.
En outre, quatre nouvelles cantines scolaires à Sidi Chahmi, Es-Senia et Boutlélis ont été raccordées à l’électricité et au gaz, selon la même source.
L’opération a aussi touché certains quartiers ruraux, à l’instar des douars Garaidia et El Hamoul, « ce qui reflète la volonté de la direction d’assurer une couverture énergétique globale des établissements scolaires à travers le territoire de la wilaya avant la rentrée scolaire », assure-t-on de même source.
