Les marchés asiatiques se sont montrés mitigés lundi, anticipant une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine.
La séance s’est ouverte à la hausse pour Hong Kong, qui prenait 0,39% vers 03H15 GMT, Singapour à 0,01%, et Jakarta, qui évoluait à 0,78%.
Séoul, en hausse de 0,47%, a atteint un nouveau record après que les autorités sud-coréennes ont abandonné leur projet d’abaisser le seuil d’imposition des plus-values pour les investisseurs boursiers.
En parallèle, Shanghai cédait 0,01% après la publication de chiffres des ventes de détail et de la production industrielle plus faibles que prévu en août en Chine, indiquant un ralentissement de la deuxième économie mondiale.
Sydney, Manille et Wellington ont également reculé.
De son côté, Tokyo est restée fermée en raison d’un jour férié.
Les marchés évoluent à la hausse depuis plusieurs semaines, après la publication de données économiques renforçant l’idée que la banque centrale américaine réduira ses taux d’intérêt cette semaine.
La Fed doit annoncer sa décision mercredi, alors que les chiffres de l’emploi déclinent et que l’inflation s’avère plus faible que prévu à la suite de la guerre des droits de douane lancée par Donald Trump.
La grande majorité des acteurs du marché estiment ainsi que la Réserve fédérale baissera ses taux d’un quart de point.
L’euro était en baisse face au billet vert, à 1,1728 dollar contre 1,1731 vendredi. Le dollar perdait du terrain face à la monnaie japonaise, à 147,57 yens contre 147,67 yens vendredi.
Du côté du pétrole, le Brent de la mer du Nord était en hausse de 0,4% à 67,28 dollars le baril, et le West Texas Intermediate de 0,5% à 63,01 dollar le baril.
